Une nouvelle associée chez KPMG
Elyse L. Perreault
2018-10-16 08:30:00
«Pour moi, devenir associée, c’est comme finaliser un tableau! Je sentais que c’était le bon moment après avoir formé une équipe qui compte maintenant huit spécialistes dans mon domaine», dit-elle à Droit-inc.
L’avocate senior pratique chez KPMG depuis bientôt trois ans. Elle est spécialisée en droit de l’immigration canadienne et américaine et possède un double permis de pratique pour faire des affaires des deux côtés de la frontière.
Elle traite entre autres des demandes de permis et de visas de travail pour le Canada et les États-Unis et des demandes de résidence permanente. Elle utilise parfois son expertise dans des dossiers d’ordre international.
La juriste affirme avoir choisi KPMG avant tout pour son rayonnement à l’international, sa façon de faire et l’importance que cette firme accorde à la qualité et la conformité.
Précédemment, elle a travaillé comme avocate chez BCF pendant six ans, ainsi que chez Barbara J. Leiter pendant trois ans et demi.
Le côté humain de la pratique
Me Lipstein se décrit comme une véritable passionnée du droit de l’immigration. Elle travaille autant avec des petites que des grandes entreprises oeuvrant dans des domaines très variés. Elle note apprécier les différentes perspectives rattachées à son secteur de pratique, dont l’aspect politique, l’aspect corporatif et surtout, le côté humain.
«Dans mon métier, il faut parler aux gens, comprendre leur réalité et le stress que leur famille et eux-mêmes peuvent vivre, par exemple, lorsqu’ils déménagent à l’étranger pour le travail. Je dois parfois aider les conjoints à décrocher un nouvel emploi, ou même trouver une école aux enfants!»
Âgée de 38 ans, épouse et mère d’un garçon de neuf ans et d’une fille de six ans, elle a toujours été attirée par les voyages et les autres cultures.
«Je trouve intéressant de pouvoir travailler avec des gens de partout sur la planète et de découvrir leur culture, c’est très enrichissant! On réalise à quel point le monde est petit et le fait qu’on peut tous s’entraider, de partout sur le globe.».
Bien qu’elle avoue avoir une vie très occupée, elle explique: «Quand on aime ce qu’on fait, ce n’est pas du travail!».
Enfin, Me Lipstein apprécie le fait d’observer les entreprises évoluer et de voir ses clients avoir du succès, mais aussi de pouvoir interagir avec des professionnels de toute sorte de milieux. «Tout le monde a une histoire à partager!», dit-elle.
En 2002, elle a d’abord complété un baccalauréat en communications à l’Université Concordia. Elle a ensuite obtenu un baccalauréat en droit en 2005 à l’Université de Montréal pour éventuellement complété une maîtrise en droit Common Law et en droit transnational en 2007 à l’Université de Sherbrooke. Elle est membre de plusieurs associations canadiennes et américaines en droit de l’immigration.