Une nouvelle directrice-adjointe à la CJSM
Nadia Agamawy
2024-04-12 08:30:34
La Clinique Juridique de Saint-Michel annonce la nomination de sa nouvelle directrice-adjointe, une avocate passionnée du droit, de la justice sociale et des arts.
Cette avocate dynamique n’est autre Me Dardia Joseph, dont l’engagement envers la justice sociale et le travail communautaire l’ont naturellement orienté vers ce rôle.
Dans une entrevue avec Droit-inc, Me Joseph exprime son enthousiasme pour la diversité de ses responsabilités, qui englobent la gestion, la recherche juridique et la réflexion stratégique.
« Travailler dans des organismes communautaires implique d’embrasser divers rôles et chapeaux en fonction des besoins. J’apprécie le côté hybride de mon rôle, qui me permet de mobiliser mes réflexes juridiques tout en contribuant à la gestion et à la réflexion stratégique de la clinique », déclare Me Joseph.
La Clinique Juridique de Saint-Michel (CJSM), fondée en 2019 par Mes Fernando Belton et Limartine Angrand, est reconnue pour son engagement contre le profilage racial et son dévouement à la promotion de l’égalité.
« La question de discrimination et de justice sociale fait partie intégrante de l’essence et de l’ADN de la clinique », explique la directrice-adjointe. À titre d’exemple, la CJSM avait fait du travail de recherche juridique important dans l’affaire Luamba c. Procureur Général du Québec, où la Cour supérieure a ordonné en 2022 la cessation des interceptions routières sans motif. L’affaire est d’ailleurs en cours d’appel.
Dans sa nouvelle fonction, Me Joseph aspire à consolider les acquis dans ces domaines et à faire progresser les problématiques de profilage racial au Québec.
En outre, Me Joseph souligne que la CJSM propose un éventail de services, notamment un accompagnement juridique pour les victimes de profilage racial, ainsi que des activités de recherche et de formation. La directrice-adjointe dit apprécier beaucoup ce travail « en double mouvement », qui se manifeste à la fois par des actions sur le terrain et des réflexions juridiques visant à éclairer ces enjeux dans le cadre légal actuel.
Avant d’entamer ses études en droit, Me Joseph était attirée par divers domaines, dont la création littéraire et les arts. En parallèle à sa pratique juridique, Me Joseph a également souhaité « faire sortir de l’ombre sa pratique artistique et son travail dramaturgique. Actuellement, elle est artiste en résidence annuelle à La Serre – Arts Vivants, un organisme offrant du soutien aux artistes émergents.
Me Joseph est titulaire d’un baccalauréat en droit de l’Université de Montréal et est membre du Barreau depuis 2023.