Une nouvelle juge en chef
Céline Gobert
2015-04-08 10:15:00
Elle remplacera la juge en chef sortante Annemarie E. Bonkalo, dont le mandat de huit ans se termine le 3 mai 2015. Elle a déclaré avoir eu « énormément de plaisir à travailler avec la juge en chef adjointe Maisonneuve dans ses diverses fonctions à la Cour de justice de l’Ontario. »
Cette nomination fera d’elle la deuxième femme à occuper ce poste, mais également la première personne née et élevée dans le Nord de l’Ontario à remplir les fonctions de juge en chef de cette Cour.
La juge en chef adjointe Maisonneuve sera formellement assermentée comme juge en chef lors d'une cérémonie qui se tiendra à Toronto, à une date qui sera annoncée prochainement.
Carrière judiciaire exemplaire
« Au cours d'une carrière judiciaire exemplaire, la juge Maisonneuve a acquis une réputation de solide chef de file, de collaboratrice efficace et de défenseuse déterminée de la modernisation et de l'amélioration continue de nos tribunaux », a déclaré la procureure et ministre Madeleine Meilleur.
Avant d'entrer à la magistrature, la juge en chef adjointe Maisonneuve exerçait en droit criminel à titre d’associée du cabinet Carroll, Wallace and Maisonneuve d'Ottawa, rapporte L’Express. Elle a également agit comme conseillère du ministère de la Défense nationale et, dans le cadre de diverses enquêtes militaires, comme conseillère juridique spéciale du juge en chef du Canada Brian Dickson, aujourd’hui décédé.
En 2011, cette diplômée de la Faculté de droit de l'Université d'Ottawa et Barreau 1991, s’est hissée au poste de juge principale régionale de la région de l'Est, puis, en 2013, au poste de juge en chef adjointe de la Cour de justice de l'Ontario.
Elle a dédié sa carrière à des enjeux tels que la modernisation des tribunaux, l'éducation judiciaire, l'éducation juridique publique ou encore l'élimination des retards dans les tribunaux criminels.