Une nouvelle notaire chez Alepin Gauthier
Julien Vailles
2017-06-02 08:30:00
Pourquoi donc une deuxième notaire? « Alepin Gauthier possède le plus gros département de droit familial du Québec, explique Me Gauthier. Donc, des notaires sont indispensables, parce qu’ils peuvent rédiger des actes de procédure, comme des actes de mariage, et les célébrer. »
Malgré tout, c’est la multidisciplinarité du cabinet qui a poussé Me Gauthier à s’y joindre. Pour s’en convaincre, rappelons que les deux fondateurs du cabinet, Mes François Alepin et Brigitte Gauthier, pratiquent respectivement en droit des affaires et en droit matrimonial. Il est donc possible de toucher à tout pour Maxine Gauthier, qui doit par ailleurs rédiger des actes d’hypothèque, des testaments et des actes de vente, en plus de travailler en matière corporative et d’assister les avocats dans leurs travaux lorsque nécessaire.
Maxine Gauthier a étudié à l’Université de Sherbrooke. Elle y a également complété, en 2015, sa maîtrise en droit notarial – à présent, le diplôme ne suffit plus; elle était d’ailleurs dans la première cohorte pour laquelle la maîtrise était obligatoire. Avant son baccalauréat en droit, elle avait complété des études en criminologie.
Elle a par la suite fait un stage, puis a œuvré pendant un an, chez Me Mélanie Fleurant, notaire, avant de faire le saut chez Alepin Gauthier.