Une nouvelle PDG pour SOQUIJ
Didier Bert
2024-12-19 14:15:22
Le conseil des ministres a procédé à la nomination de la nouvelle PDG de la Société québécoise d’information juridique (SOQUIJ).
Me Marie-Josée Corriveau est nommée PDG de SOQUIJ. Jusqu’à présent, Me Corriveau était sous-ministre associée au ministère de la Justice.
Elle aura effectué un court passage comme sous-ministre puisqu’elle avait été nommée il y a 18 mois à ce poste.
Précédemment, Me Marie-Josée Corriveau a été la première présidente en chef du Bureau des présidents de Conseil de discipline, une instance créée en 2015.
Auparavant, elle a exercé comme avocate associée chez Joli-Coeur Lacasse, spécialisée en droit professionnel.
Après son assermentation en 1986, Me Marie-Josée Corriveau avait pratiqué durant huit années chez Hébert Denault, avocats. Elle a également été professeure au Centre de formation professionnelle de l’École du Barreau du Québec de Montréal.
Me Marie-Josée Corriveau détient un baccalauréat en droit de l’Université de Montréal et un diplôme d’études supérieures en droit de la santé de l’Université de Sherbrooke.
Le conseil des ministres a aussi nommé un avocat et une notaire.
Me Benoit Beauregard est nommé membre du Comité de retraite du régime de retraite du personnel employé du gouvernement et des organismes publics et d’autres régimes.
Admis au barreau en 2009, Me Benoit Beauregard a d'abord été stagiaire en droit puis avocat au sein du cabinet Trudeau, Morissette et Saint-Pierre.
Depuis 2020, il exerce à titre de conseiller syndical pour la Confédération des syndicats nationaux (CSN), d'abord en matière de défense des accidentés, puis en soutien à la négociation depuis 2022. Il a agi comme conseiller syndical pour la Fédération nationale des communications et de la culture (FNCC).
Me Benoit Beauregard détient un baccalauréat en droit de l'Université de Montréal.
La notaire Me Joanie Lalonde-Piecharski est nommée à nouveau membre de la Commission des services juridiques.
Me Lalonde Piecharski exerce comme notaire au sein de l’étude Enfant différent, dont elle est fondatrice et propriétaire, à Mont-Saint-Hilaire. Elle consacre sa pratique aux parents et aux proches aidants qui veulent protéger une personne ayant des besoins particuliers, une déficience intellectuelle, un trouble du spectre de l'autisme, ou un polyhandicap.
Elle a écrit l’ouvrage Au-delà des dix-huit ans, pour aider les parents, les proches aidants, la fratrie et les divers intervenants qui accompagnent les personnes les plus vulnérables.
Me Joanie Lalonde-Piecharski détient un baccalauréat en droit et un diplôme de droit notarial de l'Université de Montréal.