Une nouvelle sous-ministre de la Justice
Gilles Des Roberts
2020-01-30 08:30:00
L’avocate qui était auparavant sous-ministre du ministère de la Forêt, de la Faune et des Parcs a la réputation d’être une juriste avisée et une administrateure de haute voltige capable de gérer des dossiers complexes et d’encadrer et motiver des équipes multidisciplinaires.
Entrée au ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles en 1988 à titre d'agente de recherche en droit elle a gravi rapidement les échelons du ministère pour devenir sous-ministre associée en 2013. En cours de route elle a également dirigé le Registre foncier du Québec et supervisé le dossiers des mines ainsi que celui de la Capitale Nationale.
Me Drouin a également occupé le poste de sous-ministre adjointe aux politiques du ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire. Au ministère de la Forêt, de la Faune et des Parcs elle a piloté l’épineux dossier de la protection du caribou forestier qui opposait les groupes environnementalistes et les exploitants forestiers.
Sa réputation est telle au sein des hautes fonctionnaires que l'École nationale d’administration publique a baptisée la cohorte de ses leaders les plus prometteurs “Cohorte Line Drouin”. De plus elle s’est tissée un solide réseau de contacts dans le milieu des affaires de la Capitale Nationale avec son implication dans les campagnes de financement de Centraide et de Moisson Québec.