Nouvelles

Bissonnette directement en procès pour la tuerie de la mosquée de Québec

Main image

La Presse Canadienne

2017-10-02 13:00:00

La Couronne dépose un acte d'accusation direct. Aucun chef de terrorisme n'a été retenu, ni demande de remise en liberté de la part de la défense...

Alexandre Bissonnette
Alexandre Bissonnette
Alexandre Bissonnette, le présumé auteur de la fusillade de la grande mosquée de Québec, n'aura pas droit à une enquête préliminaire et ira directement en procès.

La Couronne a déposé, lundi, un acte d'accusation direct.

Bissonnette, âgé de 27 ans, est accusé du meurtre prémédité de six hommes qui se trouvaient à la grande mosquée de Québec, le soir du 29 janvier dernier, où il se serait présenté armé sur les lieux. Il est aussi accusé de cinq autres chefs de tentative de meurtre.

Un douzième chef d'accusation s'est ajouté, lundi, a expliqué le procureur Thomas Jacques. Il s'agit d'un chef de tentative de meurtre avec usage d'une arme à autorisation restreinte. Ce chef vise 35 victimes, dont quatre enfants, qui étaient physiquement en présence de l'accusé au moment où les gestes reprochés à celui-ci se sont produits.

Boufeldja Benabdallah
Boufeldja Benabdallah
Aucun chef de terrorisme n'a toutefois été déposé, ce qu'a déploré lundi Boufeldja Benabdallah, vice-président du Centre culturel islamique.

M. Benabdallah était accompagné, dans la salle de cour, de cinq veuves, en pleurs, ainsi que de Saïd El-Amari, grièvement blessé lors de la fusillade.

Seul M. Benabdallah s'est adressé aux médias à leur sortie.

Par ailleurs, aucune demande de remise en liberté n'a été annoncée de la part de la défense.

Les parties seront de retour en cour le 11 décembre. La poursuite se déclarera alors prête à fixer une date de procès, procès qui aura lieu devant juge et jury, à la Cour supérieure du Québec.
3455
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires