Briseur de grève au Bureau du coroner: le tribunal donne raison à LANEQ

La Presse Canadienne
2017-03-15 11:18:00

Le tribunal ne blâme toutefois aucunement la salariée en question, qui n'avait fait que respecter les consignes données par l'avocate, juste avant le déclenchement de la grève. Il juge même que le geste qu'on lui reproche, à savoir d'avoir signé un accusé réception au nom de l'avocate en grève, est « très marginal ».
Toutefois, le tribunal juge qu'il appartenait à l'employeur gouvernemental de veiller au respect de la loi. Le Code du travail du Québec interdit en effet d'utiliser un employé de remplacement pour remplir les fonctions d'un salarié en grève ou en lock-out.
Le Tribunal administratif du travail ordonne donc au gouvernement du Québec et au Conseil du trésor de cesser d'utiliser au Bureau du coroner les services de l'employée en question pour remplir, en tout ou en partie, les fonctions d'un salarié en grève.
Depuis, la grève du syndicat Les Avocats et notaires de l'État québécois a pris fin, le gouvernement ayant adopté une loi spéciale.
Anonyme
il y a 7 ansSi ma compréhension est la bonne, l'avocate avait donc l'habitude de faire signer des documents qui constituaient des tâches nécessitant la compétence d'un avocat par ... une adjointe ? Y'a tu juste moi qui trouve ça un peu gênant pour une juriste qui faisait la grève soit disant pour effectuer des fonctions si "sensibles". Dit autrement, maintenant qu'elle est de retour, une adjointe peut de nouveau faire le travail pour laquelle "elle" est payée et qui est supposé être effectué par une avocate. On jase ! Pourquoi ne pas remplacer l'avocate par l'agent de bureau en question pour signer les documents en question à moindre coût si "ça fait la job" m