Nouvelles

Claude Paquin finalement acquitté de 2 meurtres, 41 ans plus tard

Main image

Radio-canada Et Cbc

2024-11-07 13:30:34

Claude Paquin avait obtenu une libération conditionnelle en 2001. Source : Radio-Canada / Amélie Desmarais
Claude Paquin avait obtenu une libération conditionnelle en 2001. Source : Radio-Canada / Amélie Desmarais
Les avocats du Projet innocence Québec sont parvenus à obtenir son acquittement…

41 ans après sa condamnation pour deux meurtres prémédités qu’il n’a pas commis, Claude Paquin est maintenant un homme libre. La juge Lyne Décarie a prononcé son acquittement au palais de justice de Montréal mercredi matin.

L’homme de 81 ans, qui se déplace avec une canne, s’est empressé de remercier la juge. « Vous venez de me sortir de l’enfer », a-t-il déclaré.

Le ministère public a annoncé qu’il n’avait pas de preuve à présenter pour soutenir les accusations contre l’octogénaire, qui a passé 18 ans en prison. Il devait de plus respecter des conditions strictes depuis sa libération conditionnelle en 2001.

« Ce sont des situations que le ministère et tous les procureurs cherchent à éviter », a admis la procureure aux poursuites criminelles et pénales, Maya Gold Gosselin.

Claude Paquin, qui dit vouloir profiter de sa liberté pour voyager, a adressé ses premières pensées aux familles des deux victimes.

« Je veux que les parents le sachent : jamais, jamais j’ai participé à ça, jamais de près ou de loin ».

Ronald Bourgouin et Sylvie Revah, des amis de M. Paquin, ont été assassinés dans les Laurentides en 1978. Cinq ans plus tard, en 1983, Claude Paquin a été reconnu coupable d’avoir commandé leurs meurtres. La poursuite se basait alors principalement sur le témoignage du délateur Bernard Provençal.

Au cours des quatre dernières décennies, Claude Paquin a toujours clamé son innocence. Finalement, en 2024, avec l’aide des avocats du Projet innocence Québec, le ministre de la Justice Arif Virani a ordonné la tenue d’un nouveau procès. Il affirmait alors avoir des motifs raisonnables de croire qu’il y avait eu erreur judiciaire dans son cas.

Dans le cadre d’une demande de révision judiciaire, les avocats du Projet innocence Québec ont réussi à démontrer que le délateur Provençal s’était parjuré à plusieurs reprises et qu’il avait comploté avec les policiers pour témoigner en échange de certains avantages.

Claude Paquin entend savourer sa victoire et apprivoiser la liberté avant de réfléchir à la suite. « Ils ont changé ma vie, ma vie n’est plus pareille », a confié à Radio-Canada l’octogénaire, qui n’est pas encore en mesure de dire s’il entamera des démarches pour obtenir réparation.

328
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires