Action collective contre une grande chaîne de magasins
Marie-Ève Buisson
2025-01-10 10:15:53
Les avocats Eric Perrier, Réjean Paul Forget, Jocelyn Ouellette et Francis Thibault-Ménard du cabinet Perrier avocats et Me Nancy Fortin du cabinet Fortin Simard Avocats ont déposé une action collective contre Costco.
Ce recours collectif repose sur des allégations de double étiquetage visant plusieurs produits offerts par Costco Wholesale Canada. Le fait que leurs produits soient vendus à un prix plus élevé en ligne qu’en magasin contreviendrait à l’article 54 de la Loi sur la concurrence.
Deuxièmement, ce recours reproche à Costco de fournir des indications fausses ou trompeuses, notamment en affirmant l'absence de frais supplémentaires et en omettant de préciser, lors d’un achat en ligne, que le produit est également disponible en magasin.
Sur son site web, Costco mentionne : « Il est vrai qu’un même article offert sur Costco.ca et en entrepôt pourrait ne pas être vendu au même prix. La différence s’explique par les frais de port et de manutention pour la livraison à domicile ou en entreprise ».
Costco admet ainsi contrevenir à l’article 54 de la Loi sur la concurrence et pratiquer le double étiquetage pour certains de ses produits dans le cadre de ses activités.
Le groupe visé est : « Toutes les personnes au Canada qui, depuis le 23 décembre 2022, ont acheté un produit chez Costco via l'application mobile de cette dernière ou le site Web costco.ca et qui ont payé un montant supérieur à celui affiché dans les magasins de Costco pour le même produit. »
Le demandeur Ibrahim El Bechara réclame des dommages-intérêts ainsi que le remboursement des frais d'enquête et de justice, afin de réparer le préjudice subi en raison des infractions de Costco aux dispositions de la Loi sur la concurrence.