Denise Bombardier : Marc-Antoine Cloutier est un « naïf »
Gabriel Poirier
2020-08-18 10:15:00
Il suffit de mentionner « Juripop » pour qu’elle s’exalte. Et pose son diagnostic.
« Sa carrière n’est probablement pas brisée, mais je peux vous assurer que c’est terrible. Parce qu’on sent bien qu’il est démoli », estime-t-elle.
« Il va falloir faire une éducation aux hommes pour leur dire de ne pas être si naïfs vis-à-vis des femmes. Les femmes, elles ont des instruments pervers. Elles sont plus perverses que les hommes. »
Dans une chronique publiée au ''Journal de Montréal'', l’animatrice et essayiste blâme en partie les « féministes radicales » pour la chute de Me Marc-Antoine Cloutier, fondateur de Juripop.
Rappelons que Me Cloutier a quitté récemment la présidence de l’organisme à la suite d’une allégation d’inconduite sexuelle.
« Il y a une ''surdramatisation'' et une caricature des rapports hommes-femmes à travers le discours idéologique d’un certain féminisme. Et ces filles-là s’en réclament. »
Mme Bombardier en est convaincue. Les militantes qu’elle critique, affirme-t-elle, jugeaient inadmissible qu’un organisme comme Juripop soit dirigé par un homme. « Elles voulaient sa tête et elles l’ont eue. »
Elle dénonce leur idéologie, au passage. Une idéologie qui réduirait le combat pour la parité à un « féminisme de lynchage ». « Il y a une attitude vengeresse et une attitude haineuse vis-à-vis d’un homme. On veut détruire des hommes. »
En d’autres mots, dénoncer pour dénoncer. « Mais on détruit les mauvais », sans égards pour la « vérité », prévient Mme Bombardier. « L’idéologie ne recherche jamais la vérité. »
Justement le genre de chose, qui, selon l’animatrice, contribue au « détournement d’une cause noble : la défense des femmes qui sont des victimes, et qui ont beaucoup de difficulté à dénoncer et à entrer dans le système judiciaire. »
Et Me Cloutier?
Son comportement est peut-être « inacceptable », mais il ne relève pas du Code criminel, souligne Mme Bombardier. « Est-ce que dans le Code criminel c’est dit que si quelqu’un se couche sur toi, c’est une agression sexuelle? »
« Quand on est rendu à vouloir dénoncer, de façon anonyme, dans le contexte actuel, des gestes qui n’ont, quant à moi, rien à voir avec le viol, à ce moment-là, c’est juste du lynchage. »
Pour l’animatrice, il faut plutôt « prévenir les jeunes femmes » et les encourager à dénoncer les agressions ''sérieuses''. « Quand cela arrive, il faut les encourager à dénoncer », même si elle considère qu’une importante proportion en est « incapable ».
« Je crois aux tribunaux. Je ne crois pas à l’anonymat. »
« Pas de système parfait »
Plus largement, Mme Bombardier analyse sévèrement le droit criminel, qui aurait « beaucoup de difficulté à tenter de circonscrire dans toutes ses nuances les relations sexuelles entre deux personnes. »
Et puisqu’il n’y aura jamais « de système parfait », il est illusoire d’espérer éliminer entièrement « les problèmes » entre les hommes et les femmes. « Parce que la sexualité, c’est une affaire de pulsion de la part d’un homme plus que d’une femme. »
« Codifier les activités sexuelles dans leurs moindres détails (...) est extrêmement difficile », illustre-t-elle.
« La pureté n’existe pas et on n’arrivera jamais à arrêter les pulsions sexuelles. Donc, il faut prendre les meilleurs moyens que nous avons. Ce n’est certainement pas en confondant un viol avec un effleurement et des baisers volés qu’on réussira à défendre les vraies victimes. »
Mario Leclerc
il y a 4 ansJe suis tout à fait d'accord avec vos propos Mme Bombardier !
Pirlouit
il y a 4 ans« Il y a une attitude vengeresse et une attitude haineuse"
Tout est dit
Anonyme
il y a 4 ans« Il va falloir faire une éducation aux hommes pour leur dire de ne pas être si naïfs vis-à-vis des femmes. Les femmes, elles ont des instruments pervers. Elles sont plus perverses que les hommes. »
Et quoi de mieux pour ça que certains grands classiques de la littérature, évacués des programmes d'enseignement par les besogneux des compétences transversales!
Anonyme
il y a 4 ansFaudrait que Bombardier se renseigne. C'est clair.
Anonyme
il y a 4 ansSi une intention sexuelle devient un crime il faudra emprisonner tous les hommes et toutes les femmes.
Madame Bombardier a raison et votre commentaire illustre tout le dérapage du discours de "féminisme radical" identifié par celle-ci.
Anonyme
il y a 4 ansT'as manqué le 'se coucher sur une personne'? Ou tu l'ignores pcq c'est plus facile de le faire?
Anonyme
il y a 4 anset c'est un crime. Rien à voir avec le féminisme. C'est le Code criminel, une loi votée par des députés et des sénateurs.
Pirlouit
il y a 4 ansDonner une tape d'encouragement à quelqu'un ou mettre sa main sur l'épaule pour attirer son attention est aussi un voie de fait et donc un "crime". Personne ne sera poursuivi pour ça. Où tracez-vous votre limite ?
Ce serait aussi intéressant que vous nous fassiez part de quelle manière vous débuter vos relations intimes. Il n'y pas beacoup de personne qui vont demander la permission de l'autre personne avant de l'embrasser ou de la caresser. Le contact physique est initié et si l'autre n'est pas intéressé, elle le fait savoir assez rapidement généralement.
On est pas dans un autobus public avec une inconnue ici. Deux personnes qui se connaissent dans une fête et qui sont dans une chambre. Il était chaud, il s'est couché dessus, elle a dit non, ça c'est terminé là pour tout le monde. De toute évidence il y a une vague de révionnisme sexuel présentement qui tente de convaincre les esprits faibles que tout et n'importe quoi est un viol à dénoncer. C'est la seule raison pour laquelle cette fille à décider de "dénoncer" ce crime odieux 10 ans plus tard.
Ça, c'est si l'histoire de cette "courageuse" anonyme est vraie.
Un juriste-militant formaliste
il y a 4 ansUne fois au travail, un collègue de bureau m'a donné un petit coup de pied au tibia pour que je me taise dans une réunion. J'étais en train de violer une obligation de confidentialité, par inadvertance.
Étant sensibilisé à la problématique des violences en milieu de travail, j'ai immédiatement dénoncé ce dangereux criminel ayant commis un voie de fait à mon endroit. La violence est inexcusable en toutes circonstances. Chaque petit geste compte. C'est un continuum.
Trop de vies ont été brisées par des milieux de travail toxiques. Je suis heureux d'avoir contribué, avec l'aide de mon précieux dictionnaire, à une meilleure société.
N'hésitez pas à liker ce post pour soutenir la cause!
Anonyme
il y a 4 ansJe ne commence pas en me couchant sur une fille!
J'espère que ce n'est pas ta méthode non plus. Et une caresse d'un bras, attendre la réaction, réciprocité, approcher doucement pour un baiser (laissant la chance à l'autre d'éviter si non intéressée etc). Il y a pas mal d'alternatives à te coucher sur la fille, même si t'es dans la même chambre.
En passant, tentative grossière de dévier la question en érigeant une alternative- non applicable- comme étant celle qui doit être défendue (tape d'encouragement, mettre main sur l'épaule, embrasser, caresser). Il s'est couché dessus!
Nous n'y étions pas, nous ne savons pas vraiment ce qui s'est passé. Mais faudrait pas s'inventer un scénario pour justifier vos théories et critiques de l'air du temps. En passant, quelle surprise le mec anti-immigration, anti-minorités, alouette défend une potentielle aggression! À droite, la totale, non?
Sérieusement, si la dame a fait un plainte, peut être que c'est parce qu'elle estime qu'il est allé trop loin, trop vite, sans encouragement ou approbation, tacite ou autre, de sa part. Pour qu'elle s'en souvienne, ça a dû laisser des traces, non? C'est trop facile de rejeter tout en présumant que la dame est déraisonnable. Ou ment!
Pirlouit
il y a 4 ansPas sûr que vous avez bien lu mon texte où je tiens pour acquis dans 95% de celui-ci que ce que la victime présumée dit vrai. Même si à la fin je dis qu'on ne le sait pas en fait. Mon point est que même si c'est vrai, avec les infos qu'on a, il n'y a aucun reproche à formuler.
J'ai aussi précisé qu'il était chaud. Ils étaient dans une chambre (normalement avec un lit). S'être couché sur l'autre n'est pas quelque chose de i extraordinaire. Si on inversait la situation et que c'était elle qui s'était couché sur lui on en parlerait même pas. En fait on rirait du gars qui porterait plainte contre une fille pour ça.
C'est vrai, on ne sait pas exactement ce qui s'est passé mais on a déjà des éléments qui laissent entendre que la situation est loin d'être aussi catastrophique que les gens présument. À cause du climat d'hystérie mais bon j'ai l'impression que je me répète.
Pas sûr que je comprends votre critique de la droite. Donc la gauche c'est bien, la droite c'est le mal ? Je ne savais pas que la gauche possédait la vérité absolu. J'ai tout à fait le droit d'être à droite si ça me chante. Mes opinions sont toutefois beaucoup plus nuancées.
Par ailleurs, je ne suis pas anti-immigration, je suis anti-immigration aveugle. Je me fiche des minorités mais je m'oppose quand elles réclament plus de droit que les autres et utilise la discrimination qu'elles dénoncent pour en profiter. Bien sûr comme mes positions ne sont pas à l'extrême-gauche comme les vôtres elles sont à droite. Personnellement, rien à cirer de vos étiquettes de diabolisation.
Anonyme
il y a 4 ansQuestion: il vient d'où ton 95%? As-tu une source ou tu l'as sorti d'une de tes "opinions nuancés"?
Pour le reste sur Juripop: agree to disagree.
Par ailleurs, BS que t'es contre les minorités qui "réclament plus de droit que les autres et utilise la discrimination qu'elles dénoncent pour en profiter".
À titre d'exemple, la liberté de religion était pratiquement absolue ici. Maintenant elle ne l'est plus pour certains. Même que l'on a dû modifier la charte Québécoise et utiliser la clause nonobstant.
Ah, Si t'es catho, pas de soucis, tu peux continuer à pratiquer ta religion comme bon te semble. Si t'es juif (kippa), sikh (turban) et évidemment musulmane, tu n'as pas le même droit que les autres. Et dis-moi pas que tous ont les mêmes droits au niveau de l'habillement, la restriciton a été choisie pour ne pas embêter les cathos, elle a ciblée certains. C'est l'équivalent de dire que l'on empêche maintenant aux gens à uriner assis. Tous auront le même droit, mais on sait que ça vise un seul groupe et que ça a été concu ainsi.
Je me souviens même que tu ne voulais pas retirer le crucifix de l'Assemblée nationale, tu le disais patrimonial. À l'instar de la plupart des "de souche", le grand péril de la laicité tu ne le voyais pas dans le Jésus placé dans l'antre du pouvoir législatif pour signifier le rapprochement entre la gouvernement Duplessis et l'Église, ni avec la prière du Maire Tremblay (supportée par une majorité de Québécois), il t'es apparu quand t'as vu une couple de bonnes femmes avec un bout de tissu sur la tête. Soudainement il fallait protéger la laicité au Québec.
Tu n'es pas mieux que quiconque, t'achêtes et tu vends la même bouette que les autres. T'as juste besoin de l'emballer un peu mieux que les autres.
Pirlouit
il y a 4 ans95% c'est seulement une estimation de mon texte ci-haut. Vous n'avez pas l'air d'avoir vraiment compris à quoi je faisais référence.
Par ailleurs, quand je parle de minorités, je fais référence aux minorités ethniques et aux accomodements soi-disant raisonnables. Pas au débat sur la laïcité. Une religion, ce n'est pas une race.
Oui, la restriction semble affecter certaines religions plus que d'autres, surtout celles qui ont les exigences les plus oppressanets. Mais faut être parano pour croire que la loi a été faite dans ce but. Mais bon vous avez le droit d'être parano.
Et oui il y a quelque chose qui se dénomme l'Histoire et comme j'aime beaucoup l'Histoire j'aime bien m'y porter à la défense contre les hurluberlus qui n'y connaissent rien et veulent tout démolir par idéologie nouveau genre. Les talibans qui font exploser les bouddhas et les gens qui veulent enlever les crucifix ont beaucoup en commun.
En en terme de bouette, vous n'avez pas à rougir, je vous rassure. Dommage que vous ne soyez pas aussi ouvert à la diversité d'opinions.
AC
il y a 4 ansSi pour vous le crucifix dans l'assemblée nationale fait partie de l'histoire, vous avez la mémoire courte...
Anonyme
il y a 4 ansSi on remplaçait Denise Bombardier par Elvis Gratton dans le titre de cet article ça ferait peu de différence, tant les propos de cette femme sont dégoulinants de misogynie.
En plus: me semble que si qq'un se couchait sur elle sans lui avoir demandé la permission elle ne crierait pas à l'agression. Confondre effleurement avec qq'un qui se couche dessus.... Absurde!
SBS
il y a 4 ansIl faut éduquer les jeunes filles et leur apprendre à se défendre contre de potentiel agresseur. Me Cloutier aurait eu droit a un beau coup de genou dans les parties intimes et j'aurais eu une bonne discussion avec lui le lendemain. Pourquoi est ce que les jeunes filles ne savent pas se défendre? La réalité est qu'il y aura toujours ce genre d' agressions donc les filles défendez-vous.
Naturellement je ne parle pas de viol ou de crime violent ou la victime n'a même pas le temps de réagir. Je parle d'effleurement, de baisers volés, des épais saouls qui pensent que c'est correct d'aller dans les chambres de leurs collègues ou amies.
Ca m'est arrivé il y a 20 ans. Un avocat saoul se promenait dans les corridors et essayait d'entrer dans les chambres des jeunes avocates. tous les avocats séniors trouvaient ça drôle.
Anonyme
il y a 4 ans"Elle aurait dont dû serrer les jambes. Comme elle ne l'a pas fait, j'assimile le tout à un consentement."
"Pis elle a mis un gilet bedaine. Elle l'a provoqué, elle lui a laissé croire qu'elle voulait coucher avec lui. Boys will be boys."
On est en 2020 SBS, on voit bien que vos opinions sont passée date.
Anonyme
il y a 4 ansC'est sûr que c'est plus facile de faire dire aux gens des choses qu'ils n'ont jamais dit que de réfléchir et d'argumenter. SBS n'a jamais dit ces choses. Même en 2020 il faut réfléchir un peu avant de parler. Ou c'est passé date ça aussi ?
Anonyme
il y a 4 ans« Est-ce que dans le Code criminel c’est dit que si quelqu’un se couche sur toi, c’est une agression sexuelle? »
En fait, c'est pas mal la définition d'une aggression sexuelle, non? Ça me paraît pas mal pire que d'autres comportements qui sont également des aggressions sexuelles: tapotages de seins ou de fesses, contact visé avec les parties etc.
Rossita S.
il y a 4 ans« Est-ce que dans le Code criminel c’est dit que si quelqu’un se couche sur toi, c’est une agression sexuelle? »
contact physique non-autorisé (sans consentement) = voies de fait
de nature sexuelle = agression sexuelle
depuis Covid19 = sérieux problème de distanciation sociale, assorti d'amende salée, donc à ne pas faire
en somme, garde ton 6 pieds de distance et tu sera correct...
Thierry
il y a 4 ansLaissez-faire les analyses de Pierre-Jean Jacques.
Ce qu'on veut savoir c'est pourquoi Me Cloutier s'est laissé marcher dessus par la anonyme comme un vieux tapis d'HLM.
Droit-Inc, trouves-nous la inside story et ce sera la plus lue de l'année.
Pirlouit
il y a 4 ansParce que c'est probablement vrai, même s'il n'y a pas de quoi fouetter un chat pour toute personne raisonnable.
Mais comme on est dans un climat d'hystérie collective concernant toute allégation d'ordre sexuelle, la dernière chose qu'il doit vouloir c'est la poursuivre et que les moindres détails deviennent connus de tous. Le mieux pour lui est d'essayer que cette affaire s'enterre d'elle-même en se faisant le moins remarquer. Notez que la "courageuse" anonyme n'a pas porté plainte à la police non plus.
Anonyme
il y a 4 ansDonc,c'est probablement vrai, il se serait couché sur elle, plus grand, plus gros, plus lourd, mais "il n'y a pas de quoi fouetter un chat".
Des mains déplacées, des contacts non désirés etc. Boys will be boys.
J'espère que t'as pas une fille, sincèrement, parce que si un gars de 200 livres se couche sur ta petite de 115 livres, tu risques de changer d'avis!
Anonyme
il y a 4 ansSIMP ?
http://www.youtube.com/watch?v=R7Jv43MlGd4
Anonyme
il y a 4 anshttp://www.youtube.com/watch?v=FTSvLKY7HEk
Pirlouit
il y a 4 ansDonc selon vous ce n'est pas le fait de s'être couché sur la personne le vraie problème, c'est le fait qu'il soit plus gros. Et ben ! Va falloir changer le code criminel pour les plus gros. C'est deux poids, deux mesures ...
Anonyme
il y a 4 ansOMG, how to discredit yourself with one response.
Clearly the size is in reference to the fact that he can control, that the man can overpower her.
If you were a 115 pound woman, you'd understand that a 200 pound man initiating physical sexual contact can be a very traumatizing situation. "My movements are limited by the fact that I have 200 pounds lying on top of me. Will he stop when I ask him to? If he doesn't what can I do to get him to stop? Can someone hear me cry for help?".
I assume that you are a man, because every woman I know has at least one and in most cases several examples of something like this happening to various degrees. The fact that the guy is lying on top of her- as a way to initiate the contact- makes it much worse.
That's what this post is clearly in reference to.
Pirlouit
il y a 4 ansClairement pas et la discussion n'a jamais tourné autour de ça. L'accusatrice ne dit pas qu'il a essayé d'utiliser sa force pour la violer. Au-contraire ce qu'elle allègue (si c'est vrai) c'est simplement qu'il se serait coucher sur elle pour s'essayer. Elle a dit non et ça c'est terminé là. Il n'a pas essayer de la "forcer".
Votre exemple revient à dire qu'un gars costaud ne peut pas embrasser une fille sans l'agresser parce qu'il pourrait la forcer à faire ce qu'il veut. Il y a une différence entre l'hypothétique et les faits.
Éric Pineault
il y a 4 ansM. Cloutier n'a rien fait de mal car il a respecté la notion de consentement selon mes lectures des articles sur le sujet et des propos de la victime.
Qu’une victime alléguée utilise les médias ou la publicité révèle d'une intention première de créer des dommages irrémédiables ce qui est condamnable en soit.
Nous sommes dans un état de droit où la présomption d’innocence est un droit fondamental reconnu.
Si la liberté d’expression sert à justifier ces condamnation publiques alors il faut accepter de donner cette même liberté d’expression à la personne visée par une attaque diffamatoire.
Laissons aux tribunaux judiciaires le soin de partager le vrai du faux.
Anonyme
il y a 4 ansIl y a une différence entre la présomption d'innocence et attaquer la soi-disant victime comme le fait la Bombardier sans connaitre les tenants et aboutissants de l'affaire. Elle présume pas mal plus que l'innocence et elle présume bien des choses sur la dame.
Elle n'a pas été vendue à Alstom?
Me Anonyme
il y a 4 ansCe n'est pas exactement depuis hier que le féminisme n'est plus rien d'autre qu'une idéologie à la recherche de mille et une façons de décliner le mantra "la femme est victime de l'homme"...
La parole de la femme qui s'avance comme victime est immédiatement sanctifiée, alors que toute tentative de l'homme accusé de faire entendre sa voix et de défendre son honneur et sa réputation est immédiatement condamnée comme un abus du pouvoir.
Oui, Me Cloutier a été naïf, car il s'est fait l'allié de féministes en oubliant que elles, elles ne seraient jamais ses alliées. Car on n'est jamais assez innocent pour les idéologues dont la raison d'être est de nous condamner.
Nous l'avons bien lu dans les journaux: selon les "alliées" de Me Cloutier, la seule option viable qui s'offrait à lui à compter du moment où une voix anonyme l'a classé parmi la catégorie des prédateurs sexuels était de s'auto-effacer de l'oeuvre qu'il a lui-même créée et de disparaître dans la contrition et le silence le plus complet. Gare à ses folles tentations de prendre un instant sa propre défense !
Je ne suis pas le plus grand "fan" de Me Cloutier, mais le traitement qui lui a été réservé par Juripop est proprement injuste. J'ose souhaiter que Me Gagnon et les autres qui l'ont allègrement poussé en dessous de l'autobus auront un jour assez de conscience pour avoir honte de leurs comportements.
Et enfin, j'espère pour Me Cloutier qu'il mettra à jour sa liste d'amis...
Anonyme
il y a 4 ans"Et enfin, j'espère pour Me Cloutier qu'il mettra à jour sa liste d'amis..."
Ainsi que sa liste d'amies !
Et peut-être que son prochain voyage à l'étranger sera-t-il pour lui l'occasion de trouver une femme qui a de l'allure !
Pirlouit
il y a 3 ansOui c'est pour ça que je lis beaucoup de livres d'Histoire (avec un grand H).