Nouvelles

Du soutien juridique aux femmes enceintes racisées

Main image

Sonia Semere

2022-11-22 12:00:00

Plus que jamais, le gouvernement du Canada est déterminé à assurer un accès juste et équitable à la justice aux membres de communautés racisées à l’échelle du pays…
Le ministre de la Justice et procureur général du Canada, David Lametti. Sources: Site web de l'Université McGill et Shutterstock
Le ministre de la Justice et procureur général du Canada, David Lametti. Sources: Site web de l'Université McGill et Shutterstock
Le ministère de la Justice a décidé d’offrir une aide financière pour la réalisation d'un projet visant à fournir des ressources, des services et des conseils juridiques aux femmes enceintes racisées et à leur famille vivant en situation de vulnérabilité à Montréal.

Ce projet est porté par la Maison bleue, un service de périnatalité sociale dont le but est de réduire les inégalités sociales en intervenant auprès des femmes enceintes en situation vulnérable.

A savoir que près de 90 % des personnes que l’organisme accompagne sont racisées (immigrants de première et de deuxième génération, minorités visibles, Autochtones).

Le gouvernement versera ainsi une somme de 998 000 $ sur quatre ans à l’organisme pour son projet.

Les principaux objectifs ? L’idée sera, tout d’abord, d’embaucher des ressources internes chargées d’aider les familles ayant des problèmes juridiques et d’entretenir des liens de confiance avec elles.

Cet argent servira également à créer du contenu, des outils de formation, des ateliers et des séances d’information à l’intention des familles et des intervenants.

« Cet investissement appuiera les efforts que nous déployons afin de lutter contre la discrimination systémique envers les Canadiennes et les Canadiens racisés, et d’améliorer l’accès à la justice et l’équité au sein de notre système de justice », a notamment déclaré le ministre de la Justice et procureur général du Canada, David Lametti.

Une initiative dont se réjouit Me Élisabeth Sigouin, directrice de projet au sein de la Maison bleue : « Pour nous, il s’agissait d’un besoin criant des familles qui viennent à La Maison Bleue et qui font, malheureusement, souvent face à de nombreux problèmes juridiques ».
1341
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires