Dunton Rainville accueille un réseau mondial
Didier Bert
2024-06-07 12:00:32
Pour la première fois, le cabinet Dunton Rainville s’apprête à recevoir au Québec les membres d’un réseau international de cabinets d’avocats…
Les 13 et 14 juin, les cabinets canadiens du réseau international State Capital Group Legal (SCG Legal) débarqueront chez Dunton Rainville.
Le cabinet québécois est le seul représentant de la province au sein de ce réseau de taille mondiale, qui compte 123 cabinets indépendants, principalement régionaux, et 12 000 avocats dans 63 pays. Au Canada, le réseau compte neuf firmes pour 649 avocats.
Comme chaque année, les délégations des cabinets canadiens du réseau se retrouvent pour deux journées d’échanges. Cette année, c'est donc Dunton Rainville qui invite, à Montréal, pour une série de conférences, d’ateliers et d’événements de réseautage.
« On se rencontre dans chaque province canadienne à tour de rôle pour aborder les sujets canadiens », explique Me Aaron Makovka, avocat en droit du travail et de l’emploi chez Dunton Rainville. Me Makovka, comme Me Marie-Claude Jarry, est agent de liaison entre le cabinet et SCG Legal.
Cette fois, plusieurs sujets devraient susciter l’intérêt des participants, comme les technologies et l’intelligence artificielle, la régie interne des cabinets, les meilleures pratiques, ou encore la diversité et l’inclusion. Ces réflexions entre cabinets qui représentent chacun une juridiction — et donc ne sont pas en compétition — permettent l’échange d’idées et d’expériences.
« Si quelque chose marche pour un membre du réseau, il peut en parler. Cela donne aux autres le courage d’essayer de nouvelles façons de faire », observe Me Makovka.
L'an dernier, la rencontre annuelle mondiale, qui avait eu lieu Dublin en Irlande, avait encouragé les participants à regarder de près l’intelligence artificielle, mais sans précipitation, illustre Me Makovka.
« L’idée est d’être à la fine pointe de la technologie, tout en comprenant où s’en va le marché. »