Nominations

Trois nouveaux juges au Québec

Main image

L'équipe Droit-Inc

2009-09-14 08:30:00

Rob Nicholson, ministre de la Justice et procureur général du Canada, a annoncé la semaine dernière trois nominations à la magistrature du Québec.
L'honorable Guy Gagnon, juge en chef de la Cour du Québec, est nommé juge de la Cour d'appel du Québec. Il remplace monsieur le juge B. Morin, à Québec, qui a choisi de devenir juge surnuméraire le 27 septembre 2009.

Monsieur le juge Gagnon a obtenu de l'Université d'Ottawa un baccalauréat en droit civil en 1977 et une maîtrise en droit en 1978. Il a été reçu au Barreau du Québec en 1978. Il a été associé au sein du cabinet Viens, Godbout, Gagnon de 1979 à 1992. Le juge Gagnon a été nommé juge de la Cour du Québec en 1992 puis nommé juge en chef de cette cour en 2003. Il est membre de l'Association du Barreau canadien, de l'Association canadienne des juges de cours provinciales, de la Henri Capitant Association et de l'Institut canadien d'administration de la justice.

Cette nomination entre en vigueur le 27 septembre 2009.

L'honorable Danielle Turcotte, une associée du cabinet Turcotte, Nolet, à Laval, est nommée juge de la Cour supérieure du Québec. Elle remplace monsieur le juge J.J. Chabot, à Montréal, qui a choisi de devenir juge surnuméraire le 1er juillet 2009.

Madame la juge Turcotte a obtenu un baccalauréat en droit civil de l'Université de Montréal en 1981 et a été reçue au Barreau du Québec en 1982. Elle a exercé le droit au sein du cabinet Grégoire Perron & Associés de 1982 à 1985, puis chez McDougall, Caron de 1985 à 1989. La juge Turcotte a été associée du cabinet Turcotte, Nolet de 1989 à 2009. Au fil des ans, elle s'est spécialisée dans le domaine du contentieux des affaires civiles et commerciales, en droit de la construction, en droit du travail, en droit disciplinaire et en droit administratif.

Pour ce qui est des activités professionnelles, madame la juge Turcotte est membre de l'Association du Barreau du Canada, elle est enseignante à temps partiel à l'Université de Montréal et elle est membre de divers comités du Barreau du Québec.

L'honorable Claude Dallaire, une associée du cabinet Fasken Martineau, à Montréal, est nommée juge de la Cour supérieure du Québec. Elle remplace monsieur le juge J. Normand, qui a démissionné le 1er août 2009.

Madame la juge Dallaire a obtenu de l'Université Laval un baccalauréat en droit civil en 1987 et une maîtrise en droit civil et en droit constitutionnel en 1994. Elle a été reçue au barreau du Québec en 1988. La juge Dallaire a exercé le droit au sein du cabinet Tremblay Bertrand Bois Mignault Duperrey & Lemay de 1986 à 1989, a été associée du cabinet Guy Bertrand & Associates de 1992 à 1995, puis associée du cabinet Jolin Fournier Morisset de 1995 à 1997. Elle a également été associée du cabinet Desjardins Ducharme Stein Monast de 1997 à 2002, associée chez Robinson Sheppard Shapiro de 2002 à 2004 et associée chez Fasken Martineau de 2004 à 2009. Au fil des ans, elle s'est spécialisée dans les domaines du droit administratif, du droit du travail, du droit de l'emploi et des droits de la personne, de l'accès à l'information et de la protection de la vie privée, de la diffamation et des litiges en matière commerciale.

Madame la juge Dallaire est membre de l'Association du Barreau canadien, du Barreau de Montréal et de l'Association des examinateurs certifiés de fraude. Elle est également membre et vice-présidente du conseil d'administration du Centre de réadaptation en déficience intellectuelle Montérégie-Est et membre de divers comités du Barreau du Québec.

Ces deux dernières nominations entrent en vigueur immédiatement.


Photo : de gauche à droite, ''Claude Dallaire, Guy Gagnon''.
35346
3 commentaires
  1. Me
    Me
    Je suis plutôt étonné. Un juge en chef ça siège pas tellement... alors côté expérience de juriste (à titre de juge), bof.

  2. Anonyme
    Anonyme
    il y a 15 ans
    Bravo!!!!
    Wow!!! Félicitations à Me Turcotte (ou devrais-je plutôt dire l'honorable Turcotte)!!! Je l'ai eu comme enseignante à l'université et elle est vraiment géniale. Irréprochable en droit et vraiment très pédagogue avec ces élèves! Bravo!

  3. Me
    Me
    L'hon. Guy Gagnon est au coeur d'un litige en C.S. Je me demande comment il va régler ça maintenant qu'il est en C.A. Sera-t-il appelé à témoigner?

    http://www.cyberpresse.ca/actualites/quebec-canada/justice-et-faits-divers/200907/08/01-882146-deux-juges-sopposent-dans-un-litige.php

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires