Nouvelles

Éducaloi lance sa campagne de financement

Main image

Jean-Francois Parent

2018-01-25 15:00:00

« Une course de fonds » : la 5e édition de la campagne de financement de la référence en info juridique se tient sous le thème sportif.
De gauche à droite: Me Marc-André Fabien, Fasken;L'honorable François Rolland, Éducaloi; Me Esther Houle, Desjardins; Me Marie-Christine Dupont, Rio Tinto; Me Mathieu Lavallée, TACT;Me Marc Tremblay, Québécor
De gauche à droite: Me Marc-André Fabien, Fasken;L'honorable François Rolland, Éducaloi; Me Esther Houle, Desjardins; Me Marie-Christine Dupont, Rio Tinto; Me Mathieu Lavallée, TACT;Me Marc Tremblay, Québécor
Après tout, le président d'honneur de la campagne de financement 2018, l'associé principal de Fasken, Me Marc-André Fabien, préside le comité paralympique canadien. La campagne vise à amasser 200 000 dollars. « C'est une course de fonds, dans tous les sens du terme! », dit celui qui met tous ses collègues au défi de soutenir Éducaloi.

Un défi que n'hésite d'ailleurs pas à relever Québecor, dont le vice-président et chef des affaires juridiques, Me Marc Tremblay, est l'un des ambassadeurs d'Éducaloi.

Pour soutenir la « mission de proximité » de l'organisme auprès des justiciables, « on a décidé de s'engager en faveur d'Éducaloi à hauteur de 200 000 dollars par année, pendant 3 ans », a déclaré Marc Tremblay aux invités du cocktail de lancement de la campagne d'Éducaloi.

Une commandite qui prend la forme de publicités offertes en courtoisie dans les médias du groupe Quebecor. Idéal pour que l'organisme tire profit d'une campagne de visibilité et de sensibilisation auprès du public.

Me Tremblay signale d'ailleurs que Québecor insiste de plus en plus pour que, lors de règlements d'actions collectives déposées contre sa filiale Vidéotron, une portion des imdemnités soient versé à Éducaloi, si les demandeurs le veulent bien. « Ça participe à l'éducation des consommateurs », dit Me Tremblay.

La soirée se tenait au siège social du conglomérat.

Plusieurs invités de marque étaient sur place, comme le président de la Chambre des notaires François Bibeau, important bailleur de fonds d'Éducaloi, le directeur général de la SOQUIJ Gilles Lajoie, le président de la Commission des services juridiques, Yvan Niquette, le président du conseil d'Éducaloi, l'ex-juge François Rolland, et le président et chef de la direction de Québecor Pierre Karl Péladeau.

Un outil essentiel

La directrice générale d’Éducaloi, Me Ariane Charbonneau, en compagnie du président et chef de la direction de Québecor, Pierre Karl Péladeau
La directrice générale d’Éducaloi, Me Ariane Charbonneau, en compagnie du président et chef de la direction de Québecor, Pierre Karl Péladeau
La croissance importante de la fréquentation du site web d'Éducaloi crée l'urgence pour l'OBNL de se doter d'une nouvelle vitrine numérique, explique la directrice générale Ariane Charbonneau.

« L'affluence a triplé, les contenus ont doublé, il est essentiel que la référence
incontournable de l'information juridique au Québec soit revampée. »

Depuis six ans, le nombre de visiteurs uniques du site web est passé de 1 à 3,4 millions. Les contenus proposé par Éducaloi sont également plus nombreux, avec quelque 1500 articles consultés près de 5 millions de fois par année.

« Nous offrons une information juridique simple, accessible et surtout digeste », plaide Ariane Charbonneau. Elle signale en outre qu'Éducaloi dessert non seulement le public et les juristes, mais que plusieurs avocats y trouvent leur compte.

« On me dit souvent que les contenus du site aide les avocats à vulgariser l'information pour leurs clients. » Ou alors, on y trouve une référence sur des questions qui tombent en dehors du champ de pratique des juristes. On peut ainsi aiguiller les clients vers de meilleures ressources.

« C'est une source essentielle dans une société où l'accès à la justice est de plus en plus difficile. Ce n'est pas pour rien que les requêtes sur le site se comptent par millions. Quand on a un problème avec la Régie du logement, on n'appelle pas Fasken ou Marc-André Fabien. On consulte Éducaloi », ajoute Marc-André Fabien.

Plus d’une quarantaine de personnalités s’étaient données rendez-vous pour le lancement de la 5e campagne annuelle de financement d’Éducaloi
Plus d’une quarantaine de personnalités s’étaient données rendez-vous pour le lancement de la 5e campagne annuelle de financement d’Éducaloi
La soirée bénéfice annuelle d'Éducaloi, qui tient lieu de ligne d'arrivée pour la campagne 2018, se tiendra à la Caisse de dépôt et placements du Québec.

L'invitée d'honneur sera la sénatrice et athlète paralympique Chantal Petitclerc.
5948
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires