Nouvelles

Guerre en vue entre LexisNexis et Thomson Reuters?

Main image

Didier Bert

2021-12-03 13:15:00

Une course aux acquisitions est entamée entre les deux concurrents en matière de technologie juridique. Qui l’emportera?
Sources: Sites web de LexisNexis et de Thomson Reuters et Shutterstock
Sources: Sites web de LexisNexis et de Thomson Reuters et Shutterstock
L’acquisition de la firme de technologie juridique Closd par LexisNexis pourrait bien être une réponse aux récentes emplettes de Thomson Reuters.

LexisNexis a mis la main sur la plateforme française Closd, spécialisée dans la gestion automatisée des projets juridiques. Bien que récente - elle a été créée en 2018 -, Closd équipe 42 000 utilisateurs dans le monde, parmi des cabinets d’avocats, des directions juridiques et des fonds d’investissement.

Très implantée en Europe, Closd entend développer sa présence internationale avec cette transaction. L’an passé, cette legal tech basée à Paris avait levé 900 000 dollars pour développer sa place sur le marché européen.

« Cette alliance avec un acteur mondial de l'information et des technologies juridiques va stimuler notre croissance et le développement de nos solutions, et soutenir notre stratégie d'internationalisation, dans un secteur en plein essor », souligne Grégoire Debit, cofondateur et directeur général de Closd, qui est lui-même un ancien avocat d’affaires.

De son côté, LexisNexis élargit sa gamme de solutions destinée aux professionnels du droit avec des outils d'analyse, de gestion des documents juridiques et d'aide à la décision. La plateforme Closd permet la gestion automatisée des flux de travail, le partage sécurisé de documents, des salles de données sécurisées, la génération de bibles de transactions et l'archivage de documents. Elle intégrera LexisNexis Legal & Professional.

« Cette acquisition s’inscrit pleinement dans notre stratégie de développement d’outils d’aide à la décision, reposant sur notre croissance organique ainsi que sur des acquisitions de solutions d’analytique et de logiciels juridiques », explique Philippe Carillon, le président de LexisNexis pour l’Europe continentale, le Moyen-Orient et l’Afrique, par communiqué.

Cette acquisition pourrait être la première d’une série de fusions et acquisitions au cours des années à venir, envisage Artificial Lawyer. LexisNexis n’avait pas été très actif dans ce domaine au cours des dernières années.

Mais la donne pourrait avoir changé avec les acquisitions que Thomson Reuters a entrepris depuis deux ans.

Thomson Reuters a notamment acquis HighQ, spécialiste de la gestion automatisée de projets, et Caselines, centrée sur le partage numérique de documents entre les équipes juridiques, les policiers, les procureurs et les juges. Elle a aussi lancé sa place de marché, donnant accès à une diversité de fournisseurs partenaires. Cette expansion dans le secteur de la technologie juridique pourrait avoir accéléré la mise en œuvre de la stratégie de croissance de LexisNexis.
3142
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires