Jean Chrétien : les Québécois ont bénéficié de la Charte des droits
La Presse Canadienne
2012-04-17 07:00:00
L'ancien premier ministre était ministre fédéral de la Justice à l'époque et a largement contribué aux négociations qui ont permis le rapatriement et l'instauration de la Charte des droits, il y a 30 ans.
M. Chrétien affirme que 90 pour cent des Québécois appuyaient la Charte des droits et la fin du statut de colonie du Canada.
Dans une entrevue à La Presse Canadienne, il a soutenu qu'on utilisait la Charte des droits tout le temps au Québec
La légalisation des mariages de même sexe faisait partie des décisions qui ont résulté de cette charte qui protège les libertés civiles fondamentales.
M. Chrétien a avoué qu'il avait été surpris lorsque le tribunal a eu recours à la charte pour faire valoir qu'il était discriminatoire de ne pas permettre le mariage homosexuel.
Il a également déclaré que les tribunaux étaient allés plus loin que prévu dans la défense des droits à l'éducation des minorités, ce qui a profité aux francophones hors Québec et aux anglophones du Québec.
Jean Chrétien dit préférer qu'il y ait trop de libertés plutôt que pas assez. Selon lui, il appartient aux tribunaux de décider où sont les limites étant donné que la société évolue rapidement.
M. Chrétien s'est par ailleurs montré heureux de la façon dont la clause nonobstant a fonctionné. Il a rappelé que l'idée était de donner aux législatures une soupape de sécurité au cas où les tribunaux aillent trop loin dans l'interprétation de la Charte.
Il a observé que la clause avait été utilisée avec parcimonie par les provinces, notamment le Québec.
De nombreux conservateurs, dont les membres du gouvernement Harper, se sont plaints que la charte permette aux juges d'usurper le rôle du parlement dans la création des lois. Mais M. Chrétien rejette cette critique en affirmant qu'ils peuvent utiliser la clause nonobstant s'ils ont des opinions bien arrêtées.