Juripop : la ministre Charest convoque une réunion d'un comité
Radio -Canada
2020-08-10 10:15:00
Sur son compte Twitter, Mme Charest a déclaré que l'organisme devait nous fournir des explications au sujet des allégations d'inconduite sexuelle contre son président et fondateur, Marc-Antoine Cloutier, qui a annoncé vendredi sa démission.
Je vais convoquer une rencontre avec mes collègues du Comité transpartisan sur l’accompagnement des victimes. Face aux allégations sur l’ancien président de Juripop, l’organisme doit nous fournir des explications. @Isamelancon @vhivon @Christine_QS
— Isabelle Charest (@IsabelleCharest) August 8, 2020
Formé en mars 2019, le comité, formé de quatre députées provenant des quatre formations représentées à l'Assemblée nationale, a comme mandat de proposer des pistes de solution en vue d'adapter ou d'instaurer des mesures bénéficiant aux personnes victimes tout en leur redonnant confiance dans le système de justice québécois.
La ministre a refusé de commenter la situation avant la tenue de la rencontre du comité. Aucune date précise n'a encore été déterminée, le cabinet de la ministre se contentant de dire qu'elle se déroulerait incessamment.
Plus tôt, sur les réseaux sociaux, la représentante libérale au sein du comité, Isabelle Melançon, avait réclamé une rencontre d'urgence. La députée de Verdun a rappelé que Juripop avait obtenu 2,6 millions de dollars du gouvernement du Québec en décembre, afin d'offrir un service d'accompagnement et de conseils juridiques gratuits aux victimes de violences sexuelles.
Un départ précipité
Marc-Antoine Cloutier a annoncé vendredi son départ en raison d'une allégation d'inconduite sexuelle soulevée contre lui. Tout en niant les faits qui lui sont reprochés, il avait expliqué avoir pris cette décision dans le but de protéger la réputation de Juripop dont la cause principale, l'accès à la justice, est la cause de sa vie.
De son côté, la directrice générale de l'organisme soutient que le départ de Me Cloutier était la seule issue possible.
« Moi, je n'aurais pas pu continuer à faire mon travail sans ça », affirme Sophie Gagnon, qui assure que Juripop demeure un espace des plus sécuritaires.
Mme Gagnon rapporte que l'équipe de Juripop en avait été informée à la mi-juillet et que des démarches ont immédiatement été déclenchées pour pousser Marc-Antoine Cloutier vers la sortie.
Aucun détail n'a été fourni sur la nature des allégations afin de respecter la volonté de la victime présumée, qui ne souhaitait pas se lancer dans un processus de dénonciation. Celle-ci ne serait ni une employée ni une avocate liée à l'organisme.
Roméo
il y a 4 ansLol une réunion de comité pour une accusation aussi banale que l'eau qui passe sous le Pont Jacques-Cartier. Un homme qui à la fin d'un party fait des avances à une femme. On est dans la biologie 101 ici, on est dans l'ADN le plus profond de ce qui fait que le monde est monde, le désir et le besoin de procréer.
Quand est-ce que les alliés du féminisme comme Me Cloutier vont se rendre compte que le but du féminisme, intrinsèquement, c'est de tuer les relations hommes-femmes, la famille, la séduction, que ce mouvement représente une haine de tout ce qui nous a amené jusqu'ici comme civilisation?
Me Cloutier cherchait au 98.5 ce matin comme une aiguille dans une botte de foin la "cause'' du comportement de la plaignante. Sa cause c'est le féminisme. Et l'ennemi du féminisme ce sont les hommes en position de pouvoir. CQFD. Avertissements à tous les alliés du féminisme, de Me Cloutier à Anarchopanda à Dan Bigras à toute la gang: they are coming for you!
Finalement
il y a 4 ansFinalement un commentaire intelligent! Féminisme n'a plus sa place aujourdh'hui, on n'est plus en l'an 1600 !