La juge Denise Descôteaux amorce son témoignage devant le Conseil de la magistrature
Radio -Canada
2020-11-05 10:15:00
Le témoignage de la juge Denise Descôteaux a débuté par l’analyse d’un premier dossier qu’elle a présidé en juin 2016, soit seulement quatre mois après avoir accédé à la magistrature.
La juge a admis ne pas avoir été sur la même longueur d’onde que l’intervenante de la DPJ lors de cette cause. Elle sentait que la proposition de la DPJ ne servait pas l'intérêt de l’enfant, ce qui l’a amenée à employer un ton et des paroles que l’intervenante aurait pu trouver vexants.
« Oui, j’ai tenu des propos qui ont l’air brusques. Ce n’était pas contre la DPJ, mais plutôt parce que la situation de ce dossier-là était trop grosse », a-t-elle commenté.
La juge Descôteaux a défendu ses multiples interventions lors des procédures en cour. Elle croit à la nécessité pour un juge de poser les questions lors des enquêtes, pour rechercher la vérité dans l’intérêt de l’enfant.
Enfin, la juge Descôteaux admet qu’elle n’aurait pas dû argumenter avec l’avocat de la DPJ lors de sa plaidoirie.
« J’ai réalisé avec le temps que je n’avais pas besoin de faire ça. Maintenant, je pose des questions, mais je n’essaie plus de faire reconnaître des choses aux avocats », a-t-elle témoigné.
Le témoignage de Denise Descôteaux devant le comité d'enquête du Conseil de la magistrature se poursuivra jeudi.