Nouvelles

La peur de Trump profite aux avocats québécois !

Main image

Céline Gobert

2017-02-01 11:15:00

L’élection de Donald Trump pousse de nombreux américains dans les bras d’avocats en immigration. Droit-inc a parlé à l’un d’eux!
Me William Gobeil est un avocat spécialisé en immigration et mobilité international de Morency
Me William Gobeil est un avocat spécialisé en immigration et mobilité international de Morency
Le cabinet d’avocats Morency vient de lancer un site web au nom évocateur « Move to Canada now » en réponse à l’intérêt croissant de ses clients américains pour une immigration en terre canadienne. Et c’est un succès!

En effet, le site compte 3700 visites uniques en seulement 8 jours, avec des mots clés comme « visa canada » ou « how to move to Canada », indique à Droit-inc Me William Gobeil, un avocat spécialisé en immigration et mobilité internationale de Morency.

« C’est énorme! Je n’ai jamais reçu autant d’appels de gens inquiets. Il y a énormément de travail ! C’est un gros défi pour les avocats en immigration », indique celui qui aide ses clients dans toutes leurs demandes de visa du Canada, mais également à trouver un emploi ou des entreprises qu’ils peuvent acquérir.

Droit-inc a discuté avec lui des répercussions de l’élection de Donald Trump sur les demandes d’immigration au Canada et le travail des avocats, ainsi que du décret très controversé sur l’immigration « US Executive Order on protecting the nation from foreign terrorist entry into the US » qui suspend l'entrée aux États-Unis de ressortissants de sept pays à majorité musulmane : l’Irak, l’Iran, le Yémen, la Libye, la Syrie, le Soudan et la Somalie.

Droit-inc : Pouvez-vous nous en dire plus sur cette initiative de la firme Morency ?

Me William Gobeil : Le secteur en immigration et en mobilité internationale est tout nouveau puisqu’il date de mai dernier avec mon arrivée au bureau. Nous avons remarqué qu’avec ce qui se passait aux États-Unis, nous avions des demandes venues d’une clientèle d’immigration américaine. D’ordinaire, notre clientèle est plus européenne et francophone. Les États-Unis ne sont pas un marché naturel pour le Canada. Nous voulions donc réagir très rapidement afin de pouvoir donner l’information à nos clients. On a vite créé le site, on a utilisé Google Adwords pour se faire voir. Depuis le 8 novembre, nous avons reçu énormément d’appels et de questions sérieuses. On avait déjà constaté une hausse depuis les primaires républicaines, mais là… les 10 derniers jours ont été achalandés!

Est-ce que vous constatez davantage de demandes d’individus originaires des sept pays concernés par le décret sur l’immigration?

Non, pas du tout. Il s’agit plutôt d’une immigration économique, d’affaires, des permis travail, d’études, des investisseurs, des entrepreneurs. Ce sont des Américains, des purs Américains, qui ont certaines inquiétudes sur ce qui se passe dans leur pays, et qui envisagent une immigration au Canada comme un plan B, ils se disent qu’ils pourront vivre ici, entre les deux pays.

Est-ce que certains hommes d’affaires, effrayés par le climat actuel des États-Unis, démontrent un intérêt à venir investir au Canada?

Oui, nous avons eu beaucoup de discussions dans ce sens-là. On parle de gens qui cherchent à faire affaire ici, que ce soit en terme d’acquisitions ou d’implantation. Les investisseurs savent que 800 000 $ sont nécessaires. Pour beaucoup de gens aisés, c’est une porte de sortie. Mais ça ne touche pas que les Américains! Il y a beaucoup d’inquiétudes chez notre clientèle européenne, et française aussi, très inquiète de la montée de l’extrême droite et de Le Pen (ndlr : les présidentielles en France sont prévues pour le mois d’avril).

Enfin, les gens sont en panique, suite à ce qu’ils peuvent lire sur des blogues. Par exemple, que le Canada va privilégier une immigration américaine et qu’il n’y aura plus de place pour les autres. Ce sont des fausses informations. Après, ils ont peut-être les lunettes roses ! Ils pensent que le Canada est le paradis sur Terre. Notre rôle aussi en tant qu’avocats est de les aviser sur la réalité canadienne.

Le président de l’Association du Barreau Canadien (ABC), René Basque, a indiqué que les Canadiens originaires des sept pays concernés par le décret pourraient rencontrer de grosses difficultés aux points d’entrées vers les États-Unis. Qu’en pensez-vous?

On constate beaucoup de crainte de la communauté musulmane. Les événements à Québec n’ont rien arrangé (ndlr : un homme de 27 ans a tué six personnes dans une mosquée). Personnellement, je ne recommande pas à mes clients de tenter de voyager aux États-Unis, même une fois sur le sol canadien. Mais je doute qu’un tel décret puisse tenir longtemps. En attendant, il faut être prudent.

Est-ce que le décret pourrait avoir des conséquences sur les accords et les politiques liant le Canada et les États-Unis, et notamment sur l’Entente sur les tiers pays sûrs qui visait à mieux gérer le mouvement des demandeurs d’asile à leur frontière commune?

On s’attend à tout en même temps… C’est certain que la renégociation de l’ALENA est un aspect majeur de la mobilité des Canadiens aux États-Unis, mais bon.. avec le temps qu’a mis l’Accord économique et commercial global (AECG) entre le Canada et l'Union européenne (UE), une réouverture des accords internationaux ne pourrait pas se faire de façon rapide. Pour être honnête, je dis à mes clients de ne pas s’inquiéter là-dessus. Au pire, on aurait le temps d’agir. Rien n’est entrepris. Lorsque Trump parle d’accords internationaux, il pense à beaucoup d’autres pays que le Canada.. Nous sommes un partenaire majeur. La mobilité bénéficie à l’économie des deux pays.

Me William Gobeil exerce principalement dans le domaine du droit de l’immigration et de la mobilité internationale. À cette fin, il offre un accompagnement complet, tant aux individus qu’aux entreprises, dans leurs projets d’implantation à l’étranger.

Exerçant également en droit des affaires, Me Gobeil accompagne les entreprises dans tous leurs projets, qu’ils soient locaux ou internationaux, les conseillant, notamment pour le secteur corporatif, tant en matière de constitution, d’achat ou de vente, qu’en relations entre actionnaires.<
Me Gobeil a également développé une expertise en révision et rédaction de contrats et baux commerciaux.
3289
2 commentaires
  1. DSG
    Seriously
    It's a great marketing ploy to exploit people's irrational fears for profit. However people in both the U.S. and the rest of the world people should just relax. The U.S. may actually prosper under Trump. In just two shorts weeks financial markets are way up, the big automobile companies have announced major investments in the U.S. and a lot of off shore capital is already making its way back into the American economy. Sure come to Canada, where despite having one of the highest tax rates in the western world medical treatment is almost nonexistent, where governments at every level are corrupt and squander public funds, and a place foreign investors avoid on account of political instability and over regulation. But hey, if you decide one day that you want to change your sex, you can use the public restroom of your choosing. Life is great here.

    • Gl
      Oi
      The "Dissident of the Year" strikes again.

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires