Le JBM demande plus d’équité pour les retraites

Delphine Jung
2017-11-27 12:00:00

Le JBM estime que les recommandations formulées par le Groupe de travail sont susceptibles d’avoir des répercussions sur les jeunes travailleurs et donc, sur les jeunes avocats.
Ces recommandations concernent la formation d’un comité interprovincial pour évaluer conjointement l’action législative dans le domaine, ne pas imposer d’encadrement rétroactif et ne pas interdire la disparité de traitement selon l’embauche en l’absence de législation comparable dans les autres provinces canadiennes.
Si le JBM souligne le travail qui a été fait pour que les jeunes ne soient plus discriminés en fonction de leur âge lors de la détermination de leurs conditions salariales, l’organisme souligne qu’ils ne bénéficient pas d’une protection équivalente pour ce qui est de leur retraite, de leurs assurances et de leurs autres avantages sociaux.
« En effet, plus de 30% des régimes de retraite présentant des clauses de disparité dans le secteur des services professionnels touchent les services juridiques », dit le JBM par voie de communiqué.
Il déplore que le Groupe de travail demande au gouvernement d’attendre de voir ce que les autres provinces canadiennes vont décider de faire, afin de ne pas risquer d’affecter la compétitivité du Québec.
« Le Groupe de travail n’explique pas en quoi les autres provinces canadiennes risquent d’être plus proactives sur ces questions qu’elles ne l’ont été en matière salariale au cours des 17 dernières années. En effet, aucune autre province que le Québec n’a légiféré en matière de disparité de traitement salarial à la suite des changements législatifs apportés par le gouvernement québécois en 2001 », poursuit le JBM.
« Nous considérons qu’il s’agit ici d’une flagrante contradiction qui risque de devenir un paravent pour l’inaction du gouvernement québécois », dit Me Sophia M. Rossi, présidente du JBM.
DSG
il y a 7 ansLately people have been less worried about pension benefits. After recent events in the news people I know have been trying to figure out a way to become refugees. It pays better than contributing to the pension fund for 40 years like a schmuck.
Me Stéphane Lacoste
il y a 7 ansAinsi, le groupe de travail propose d'accepter l'inacceptable au nom de la compétitivité. À ce compte, aussi bien abroger de grands pans de la Charte des droits et libertés de la personne et de la Loi sur les normes du travail et pourquoi pas le Code du travail en entier.
La discrimination dont il est question concerne des droits fondamentaux, le genre de droits qui ne doivent pas être restreints au rythme de la compétition internationale ou interprovinciale.
Anonyme
il y a 7 ans"Si le JBM souligne le travail qui a été fait pour que les jeunes ne soient plus discriminés en fonction de leur âge lors de la détermination de leurs conditions salariales,"
Really? There were disparities based solely on age? Did not see them in the big firm I worked in almost 20 years ago. We were all paid the same 1st year regardless of whether you went to law school out of CEGEP or whether you had another degree and a few years doing something else before. l
Anonyme
il y a 7 ansDSG gives the fans his greatest hit: Refugees and Immigrants! Only so many time you can hear it, especially off-topic as in this case.
AC
il y a 7 ansYou're forgetting his smash hit: "We Give Money to Terrorists"
DSG
il y a 7 ansI don't remember ever having posted a comment about refugees. I actually considered referring to those lavish settlements the federal government gives to enemy combatants in order to allude to how unfair pension benefits are to Canadians, but I didn't want to seem repetitive.