Nouvelles

L’enlèvement du président de Cora a été simulé, selon la défense

Main image

Radio -Canada

2022-01-28 11:39:00

La défense au procès de Paul Zaidan, accusé de l'enlèvement du président des restaurants Cora, Nicholas Tsouflidis, avance que le crime a été simulé.
Nicholas Tsouflidis est président de la chaîne de restaurants Cora. Source: Radio-Canada
Nicholas Tsouflidis est président de la chaîne de restaurants Cora. Source: Radio-Canada
Selon Me Hovsep Dadaghalian, des contradictions et des invraisemblances dans le témoignage de la présumée victime devraient soulever un doute raisonnable sur la culpabilité de son client et forcer son acquittement, a-t-il dit en s'adressant aux jurés, jeudi, au palais de justice de Laval.

Paul Zaidan est accusé d’avoir enlevé le fils de Cora Tsouflidou, la fondatrice de la chaîne de restaurants de déjeuner, en vue d’obtenir une rançon, en 2017.

La Couronne, qui a terminé sa plaidoirie mercredi, reconnaît elle-même que les preuves contre Paul Zaidan sont exclusivement circonstancielles. Une adresse courriel contenue dans la lettre de rançon retrouvée chez la victime, par exemple, permettrait de remonter à une tablette achetée avec la carte de crédit de M. Zaidan, qui aurait aussi été utilisée pour acheter des articles ayant servi au crime.

Mais Me Dadaghalian a invité les jurés à examiner la lettre de rançon, où l'on indiquait que l'argent devait être envoyé dans le compte d'une banque étrangère. Il ne s'agit pas d'une véritable lettre de rançon, a-t-il soutenu, puisqu’elle n’indique même pas de numéro de compte où verser l’argent.

L’enlèvement a plutôt été simulé, selon la défense. Contrairement à ce que la présumée victime a affirmé dans son témoignage, aucune trace de lutte n'a été décelée à l'extérieur de sa résidence. De plus, aucune trace de l'ADN (acide désoxyribonucléique) de Nicholas Tsouflidis n’a été retrouvée dans le coffre de l'automobile où ses ravisseurs l'auraient séquestré.

La défense va terminer sa plaidoirie vendredi, et le juge François Dadour va donner ses directives aux jurés par la suite. Les délibérations vont commencer en fin de semaine.

Avec les informations de Marc Verreault et de Geneviève Garon.
2849
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires