Les futurs Super plaideurs!
Marie-Ève Buisson
2024-08-09 15:00:50
15 avocats québécois figurent dans un palmarès qui répertorie les jeunes stars du litige. Deviendront-ils des Super plaideurs?
15 avocats québécois de litige font partie de la liste Benchmark 40 & Under Hot List, qui recense les talents les plus prometteurs de la communauté du litige aux États-Unis et au Canada.
Ce palmarès est le résultat d’un vaste processus mené par Benchmark Litigation se basant sur une évaluation par des pairs et une revue des mandats récents des avocats de 40 ans et moins.
Voici la crème de la crème des jeunes avocats en litige!
Julien Archambault
Julien Archambault pratique le litige civil et commercial chez LCM Avocats. Spécialisé en droit de la construction et en insolvabilité et restructuration, il est souvent appelé à intervenir dans des dossiers où ces deux domaines se rejoignent.
« Nous sommes ravis d’annoncer que trois de nos associés ont été reconnus dans le « 40 & Under Hotlist » du répertoire Benchmark. Félicitations à nos associés pour cette belle distinction! », partage sur LinkedIn le cabinet LCM.
Laura Bambara
Laura Bambara est spécialisée dans les litiges commerciaux complexes, en particulier les recours extraordinaires et les litiges relatifs aux droits des actionnaires chez Miller Thomson. En outre, elle est actuellement impliquée dans plusieurs recours collectifs.
« Je suis reconnaissante d’avoir l’occasion de travailler sur des dossiers difficiles et percutants, et je me réjouis à l’idée de continuer à servir nos clients avec le plus haut niveau d’excellence », dit-elle sur LinkedIn.
David Ethier
David Ethier est associé chez IMK. Sa pratique couvre tous les domaines du contentieux civil et commercial, avec un accent particulier sur le droit immobilier, les litiges contractuels et le contentieux de la construction. Au fil des années, il a également développé une spécialisation en droit immobilier, ainsi qu'en droit des successions.
« IMK est très fier d’annoncer que David Ethier a été nommé cette année encore parmi les avocats figurant sur la « 40 & Under » de Benchmark Litigation. Félicitations David! », mentionne le cabinet IMK sur LinkedIn
Sebastian L. Pyzik
Sebastian L. Pyzik est associé chez Woods. Sa pratique se concentre sur les litiges civils et commerciaux de grande envergure, délicats, stratégiques ou liés à la réputation. Il plaide régulièrement devant les tribunaux de première instance et d'appel du Québec ainsi que devant les tribunaux d'arbitrage.
« Woods est heureux d’annoncer que l’un de ses associés, Sebastian L. Pyzik, est désigné par Benchmark Litigation parmi les meilleurs avocats plaidants de 40 ans et moins », annonce le cabinet sur LinkedIn.
Gabriel Querry
Gabriel Querry est associé au sein du groupe Contentieux chez Langlois. Sa pratique se concentre sur la criminalité en col blanc et la gestion des risques réglementaires des entreprises.
« Nous sommes fiers d’annoncer que notre associé Gabriel Querry figure encore cette année au palmarès annuel de Benchmark Litigation 40 & Under Canada », partage le cabinet sur LinkedIn.
Nicolas Roche
Nicolas Roche est avocat chez LCM Avocats. Sa pratique est axée sur les litiges entre actionnaires, la responsabilité des administrateurs et des dirigeants et la gouvernance d'entreprise. Il conseille également des entreprises en démarrage dans le cadre de différends non judiciarisés portant notamment sur leurs enjeux liés au financement et à la gouvernance.
Marie-Noël Rochon
Marie-Noël Rochon pratique le litige civil et commercial depuis plus de dix ans, développant une expertise de pointe et une connaissance approfondie de la réglementation de l'industrie de l'investissement et des services financiers. Elle travaille actuellement chez LCM Avocats.
« Très reconnaissante pour cette nomination à nouveau cette année, en si bonne compagnie! Félicitations à tous les nominés », dit-elle.
Renee-Maude Vachon
Renée-Maude Vachon est avocate chez Langlois. Elle concentre sa pratique sur la responsabilité civile et professionnelle, principalement dans les domaines de l'immobilier et de la construction.
« Nous saluons sa réussite et la remercions d’être une source d’inspiration pour notre cabinet », mentionne Langlois.
Camille Aubin
Cheffe de pratique du groupe avocats chez Robic, Camille Aubin se spécialise en litige en matière de propriété intellectuelle et conseille ses clients sur des questions de brevets, de marques de commerce, de dessins industriels, de droit d’auteur et de secrets de commerce ainsi que sur des questions contractuelles touchant la propriété intellectuelle.
« Ces reconnaissances sont flatteuses, mais le litige est avant tout un sport d’équipe. Ce serait impossible pour moi de figurer sur une telle liste sans l’équipe incroyable que nous avons chez ROBIC. Je suis toujours impressionnée par leur travail, leurs connaissances et leur support et c'est eux qui nous permettent d’atteindre des résultats exceptionnels pour nos clients et de rayonner autant en litige de propriété intellectuelle », dit-elle.
Ariane Bisaillon
Ariane Bisaillon est associée chez Blake, Cassels & Graydon. Sa pratique touche divers aspects du droit commercial et du droit civil, particulièrement le litige commercial, les actions collectives, la responsabilité du fabricant et les contrats de consommation.
« Je suis reconnaissante de figurer sur la liste des 40 ans et moins de Benchmark Litigation pour le Canada pour une deuxième année. Félicitations à tous les participants! » dit-elle.
Myriam Brixi
Myriam Brixi est avocate associée chez Lavery. Elle est membre du groupe Litige et règlement de différends. Sa pratique est orientée principalement vers les actions collectives, la responsabilité du fabricant et du vendeur, le droit de la consommation, la franchise et distribution ainsi que le droit des assurances.
« Lavery est heureux d’annoncer que Myriam Brixi s’est de nouveau classée dans le palmarès annuel de Benchmark Litigation 40 & Under List Canada 2024. Félicitations Myriam pour ces prestigieuses distinctions qui témoignent de ton talent et de ton expertise », dit le cabinet.
Hugo Babos-Marchand
Hugo Babos-Marchand est associé chez McCarthy Tétrault au sein des groupes Litiges et Faillite et restructuration de la région du Québec. Reconnu comme étant un avocat de premier plan au Québec en matière de faillite et de restructuration, Me Babos-Marchand représente régulièrement les intérêts de tous les type d’intervenants dans ces dossiers, notamment les créanciers garantis, les sociétés débitrices, les syndics, les contrôleurs, les séquestres et les acquéreurs.
« Félicitations à Me Hugo Babos-Marchand qui figure sur la liste des meilleur(e)s avocat(e)s âgé(e)s de 40 ans et moins pour l’année 2024 de Benchmark Litigation Canada », mentionne le cabinet.
Jean-Sébastien Dupont
Jean-Sébastien Dupont est un avocat plaidant chevronné en PI et chef du groupe de litige du cabinet Smart & Biggar.
Dans le cadre de sa pratique, il est notamment appelé à retenir les services de témoins experts techniques ou financiers et à collaborer avec eux, à rédiger et plaider diverses requêtes, ou encore à préparer et présenter preuve et arguments et faire entendre des témoins lors de procès devant la Cour fédérale du Canada ou la Cour supérieure du Québec.
« Même si on mesure principalement notre succès à titre d’avocat plaidant en termes de victoires pour nos clients, cela fait toujours plaisir de voir notre nom apparaître sur ce genre de liste à côté d’avocats d’autres bureaux que l’on respecte et avec qui on aime croiser le fer », dit-il par courriel.
Jessica Harding
Jessica Harding est associée au bureau de Montréal d’Osler Hoskin & Harcourt. Sa pratique se concentre sur les litiges civils et commerciaux, et plus particulièrement, sur les actions collectives de consommateurs, les litiges en matière de responsabilité du fait d’un produit, l’arbitrage et le droit international privé.
Chris Semerjian
Chris Semerjian associé chez Fasken. Il œuvre au sein du groupe de pratique litiges et résolution de conflits. il est particulièrement actif dans des litiges complexes nécessitant l’émission d’ordonnances d’injonction pour faire respecter des clauses de non-concurrence ou pour mettre un terme à des manœuvres de concurrence déloyale.
Comparé à ça, je suis une grosse poubelle.