L’important rôle des juges dans la société
Radio -Canada
2020-10-19 14:00:00
Elle soutient que les magistrats sont plutôt des membres à part entière de la société et qu'ils évoluent avec elle : « Autrefois, on disait que la justice arrivait toujours plus tard que l'évolution de la société. Maintenant, je pense qu'elle est beaucoup plus près de la société. »
Elle explique l'importance des juges au sein des communautés, particulièrement en cette ère marquée par le mouvement #MoiAussi.
Écoutez l’ensemble de l’entrevue ici.
Avovatdudiable
il y a 4 ansLe militantisme judiciaire me rend littéralement malade.
AC
il y a 4 ansBeaucoup de liquide et du repos.
Mk
il y a 4 ansLes juges jousent un rôle important dans la société et c'est normal qu'ils prennent des décisions qui changent la société. Ils doivent être proche des gens. L'émission de télé à TQS où il y avait une juge avec un accent était très bonne pour ça!
ph blvx
il y a 4 ansC'est se moquer du monde que d'alléguer qu'un juge, payé plus de 300 000$ par année, qui s'émerveille devant l'existance des emails en 2018 et ne respecte même pas les droits fondamentaux des justiciables, évolue avec la société et il en suffit d'un seul pour gangrenner l'ensemble de la notoriété d'un juge.
Trop de pouvoir dans des mains d'individus qui se laissent aller à leurs humeurs et qui se sentent au dessus des autres, cela donne une justice à contours variables à laquelle plus personne de sensé ne crois, saufs ceux qui peuvent financièrement profiter des lacunes des juges.
Aujourd'hui, faire appel à la justice pour se protéger de crime ou de transgressions démontrées équivaut à jouer à la roulette russe. Les juges ne sont plus avec les citoyens mais vivent dans un théatre, ils ne vivent plus avec le monde, pourvut que le spectacle soit bon.
Même les juges de la magistrature ne savent plus le mandat de l'organisme qu'ils représentent.
Une justice de qualité vaut pour tous et tous doivent être entendus équitablement. Ce n'est malheureusement pas le cas.
Il serait bon de rappeler aux juges qu'ils sont redevables à la société au lieu de perdre du temps à faire croire aux citoyens qu'ils sont prétendument protégés par une prétendue justice administrée par des juges et des avocats.