Nouvelles

L’UPAC s’intéresse à un ancien juge

Main image

Mathieu Galarneau

2019-07-02 13:15:00

Après avoir acquitté une amie en 42 secondes, un ex-magistrat risque d’être interrogé par la police...
Le juge à la retraite de la Cour municipale de Longueuil, Jean Herbert.
Le juge à la retraite de la Cour municipale de Longueuil, Jean Herbert.
Le juge à la retraite de la Cour municipale de Longueuil, Jean Herbert, risque d’être dans de beaux draps.

Après qu’il eut été révélé publiquement par le bureau d’enquête de Québecor qu’il avait acquitté en 42 secondes une amie Facebook accusée d’une infraction au code de la sécurité routière, voilà que le Journal de Montréal rapporte que l’Unité permanente anticorruption (UPAC) est débarquée jeudi à la Cour municipale de Longueuil pour recueillir des informations sur lui.

Toujours selon le Journal, une douzaine de policiers de l’UPAC y ont saisi des documents en lien avec l’ancien juge. On ignore sur quoi portaient exactement les recherches des enquêteurs.

Diane Lavallée, l’amie Facebook en question, devait comparaître pour une infraction au code de la sécurité routière. Sachant qu’elle serait en voyage lors de la date initiale de sa comparution, elle a contacté personnellement le juge Herbert qui a par lui-même demandé à ce que la date soit déplacée. Une fois Mme Lavallée assermentée, la comparution devant le juge Herbert n’aura duré que 42 secondes, le magistrat disant faire face « à deux versions contradictoires ».

Or, le Code de déontologie des juges municipaux indique à l’article 4 que «le juge doit prévenir tout conflit d’intérêts et éviter de se placer dans une situation telle qu’il ne peut remplir utilement ses fonctions».

5255
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires