Photo d'une femme voilée: poursuite d’un journal pour 150 000 $

Agence Qmi
2014-06-06 09:31:00

L'article avait pour titre «Choc visuel et stupeur au Marché aux puces de Ste-Foy». Il traitait de l'étonnement des gens à voir une femme voilée au marché.
Au palais de justice de Québec, le procès de deux jours a débuté jeudi. Le couple originaire de la Tunisie s'est présenté devant le tribunal sans avocat pour les défendre.
La femme a raconté devant la cour son vif sentiment d'humiliation qu'elle a vécu à la lecture de l'article. Elle a ajouté s'être sentie honteuse et impuissante.
Elle a souligné au juge Marc Paradis que ce qui la dérangeait le plus, c'était que la photo ait été publiée sans son consentement.
Elle a expliqué craindre pour sa sécurité, car même voilée, elle dit que l'on peut la reconnaître dans la rue par association.
L'article du journal mentionnait aussi qu'elle avait les yeux maquillés. Elle a spécifié que c'était interdit dans sa religion de se maquiller sous un voile.
L'interrogatoire se poursuivait dans la journée. Du côté du journal «Les immigrants de la Capitale», aucun avocat n'était présent pour les représenter.