Vers un domaine juridique plus écoresponsable

Sonia Semere
2025-04-01 13:30:06
Quels outils propose le Barreau pour s’engager davantage dans une démarche écoresponsable?
Le Barreau du Québec a récemment publié son tout premier Guide des meilleures pratiques écoresponsables pour les services juridiques.

Me André-Philippe Mallette, secrétaire adjoint du Barreau du Québec et avocat aux affaires juridiques mentionne que la demande est parvenue du Jeune Barreau de Québec qui souhaitait être mieux outillé et avoir un certain accompagnement pour aider ses membres dans leur démarche visant à être plus écoresponsable.
Le Barreau, le JBQ et le Centre québécois de développement durable se sont attelés à travailler de concert pour produire ce guide.
Au même moment, la Politique sur la responsabilité sociale et environnementale du Barreau du Québec a également été diffusée.
Dans ce document, le comité a mis de l’avant trois éléments afin de pouvoir se conformer à son engagement en matière d’environnement, soit :
- Exemplarité du Barreau
L’ordre professionnel a notamment fait l’inventaire de ses émissions de gaz à effet de serre et va mettre en place des actions pour les réduire, voire les éliminer.
- Accompagnement des membres
Le Barreau souhaite offrir de la formation et de l’accompagnement à ses membres dans leur démarche pour améliorer leur responsabilité sociale et environnementale.
- Leadership social et environnemental
Le Barreau s’est donné pour mission de devenir un acteur de changement, de prendre position lors de consultations, de projets de loi et de règlements en la matière, d’intervenir dans le cadre de dossiers judiciaires en lien avec la responsabilité sociale et environnementale, etc.
« On sent qu’il y a un réel élan depuis la parution du Guide. On voit une volonté chez nos membres de s’impliquer », assure Me Mallette.