Elle lance son propre cabinet!

Marie-Ève Buisson
2025-04-01 15:00:38
Elle délaisse la pratique solo pour ouvrir son propre cabinet… en droit de la jeunesse!
Anne-Sophie Dupuis, une avocate ayant plus de sept ans de pratique, a choisi de lancer son propre cabinet en droit de la jeunesse appelé DUX.

Ce cabinet basé à Boisbriand se distingue par une approche entièrement numérique et une mission centrée sur l’accessibilité à la justice.
DUX est actuellement composé de deux avocates, une stagiaire, une technicienne juridique et une adjointe juridique.
L’idée de créer DUX a germé au début de 2024. Me Dupuis, à son compte depuis 2021, souhaitait transformer sa pratique solo en cabinet, tout en conservant la liberté d’avoir sa propre entreprise.
« La seule manière de bâtir une équipe tout en préservant les avantages de ma pratique en solo était de lancer mon propre cabinet », confie-t-elle.
Un besoin criant
Entièrement spécialisé en protection de la jeunesse, le cabinet répond à une demande criante dans ce domaine.
« La protection de la jeunesse, c’est un milieu où les urgences sont constantes. Il manque cruellement d’avocats. C’est un peu pour ça que j’ai eu l’idée d’ouvrir un cabinet en droit de la jeunesse.», explique Me Dupuis.
Selon l’avocate, le nouveau cabinet n’a pas besoin de publicité pour recueillir de nouveaux clients.
« On se fait accrocher dans le corridor du palais de justice pour représenter des clients. On n’a vraiment pas besoin de faire de publicité pour en trouver », affirme-t-elle.
DUX se distingue aussi par son fonctionnement entièrement numérique, un atout majeur pour gérer le volume élevé de dossiers liés à la protection de la jeunesse.
Expansion
Le cabinet dessert actuellement la Rive-Nord et prévoit une expansion prochaine à Laval et Mont-Laurier. Cette croissance s’inscrit dans une vision réfléchie : bâtir une équipe soudée, composée d’environ cinq ou six avocats, tout en conservant une approche humaine et accessible.
« Mon objectif n’est pas de devenir un grand cabinet, mais plutôt de créer un environnement où les gens aiment travailler ensemble, où on se soutient », explique Me Dupuis.
Le mentorat occupe également une place importante dans la vision de DUX. Me Dupuis met un point d’honneur à accompagner les membres de son équipe, toutes jeunes dans la profession.
« Ma partenaire Me Flamand vient tout juste d’être assermentée, donc il y a beaucoup de mentorat. Je veux continuer à transmettre mes connaissances aux membres de mon équipe pour les prochaines années », ajoute-t-elle.
Avenir

Malgré une équipe composée de cinq femmes, Me Dupuis n’exclut pas la possibilité d’intégrer des hommes à son cabinet.
Cependant, elle note que le droit de la jeunesse, avec son aspect très émotionnel et son approche d’accompagnement, attire généralement plus de femmes.
« C’est un domaine où les émotions sont omniprésentes. Les femmes sont généralement beaucoup attirées par ce type de pratique »
Pour l’avenir, Me Dupuis souhaite progressivement passer à un rôle de gestionnaire et laisser plus de place à son équipe dans la prise en charge des dossiers.
« Mon objectif est de bâtir une équipe solide, qui partage nos valeurs et qui s’épanouit ensemble. Je veux aussi que DUX prenne de l’expansion sans nécessairement devenir un grand cabinet ».