La Société des plaideurs doublement critiquée

Didier Bert
2025-04-02 13:15:24
Le regroupement canadien des avocats plaidants fait face à une vague de réprobations après avoir annulé un discours à son gala.
La Société des plaideurs (The Advocates’ Society) subit des critiques à la suite de l'annulation du discours de son conférencier principal lors de son gala de fin d'année.

La principale organisation d’avocats plaidants au Canada avait invité Tareq Hadhad, un réfugié syrien devenu entrepreneur, à prononcer un discours lors de son gala annuel du 2 avril.
Mais l’association regroupant 6 000 avocats canadiens a alors reçu un flot de messages d’avocats et de cabinets qui contestaient ce choix, rapporte The Globe and Mail.
Des messages pointaient une publication de Tareq Hadhad sur les réseaux sociaux, appelant à mettre fin au « génocide » à Gaza. D'autres messages critiquaient l'absence apparente de soutien public de la part de Tarek Hadhad envers Israël après l'attaque du 7 octobre. Plusieurs grands cabinets d'avocats menaçaient de ne pas participer au gala.
La Société des plaideurs a alors décidé d'annuler le discours du conférencier. Mais cette décision a elle-même été critiquée par des avocats qui y voient une atteinte à la liberté d’expression. Des membres de premier plan de l'association ont démissionné, dont l'ancienne présidente Marie Henein.
En 2012, Tareq Hadhad et sa famille ont fui la Syrie après que la chocolaterie familiale a été détruite à Damas. Une fois arrivé au Canada, il a fondé l’organisme Peace by Chocolate en Nouvelle-Écosse, une entreprise qui reverse une partie de ses bénéfices à des projets de promotion de la paix.
La Société des plaideurs affirme qu’il n'était pas prévu que Tareq Hadhad parle du conflit israélo-palestinien lors de son discours au gala. L’association a toutefois considéré que sa présence ne serait pas intervenue au bon moment ni au bon évènement pour s'adresser à ses membres.
Honte à cette société de plaideux!