Décès d’un ancien pilier d’un grand cabinet

Didier Bert
2025-04-02 10:15:08
Un avocat à la longue carrière chez De Grandpré Chait est décédé. Qui était-il?
Olivier Prat s’est éteint à l’âge de 85 ans.
Après avoir accompli sa scolarité au Collège Stanislas à Montréal, il avait toujours gardé un lien important avec l’établissement, notamment comme membre du conseil d’administration.
Olivier Prat a mené toute sa carrière d'avocat en droit des affaires et en litige au sein de De Grandpré Chait, notamment aux côtés du cofondateur du cabinet, Me Gilles Godin. Me Godin était lui aussi un ancien du Collège Stanislas.
Après avoir étudié le droit à l’Université McGill, Olivier Prat est admis au barreau en 1961. Il rejoint à titre de stagiaire le cabinet de Gilles Godin. « Je finissais ma maîtrise de droit. Ils m'ont invité à faire mon stage chez eux », rapportait-il en 2013 lors d’une entrevue réalisée à la suite du décès de Gilles Godin.
Me Prat poursuit ensuite ses études à Sciences Po à Paris en 1963. À son retour au Québec, il intègre un cabinet formé autour de neuf associés, dont Gilles Godin: Deschênes, De Grandpré, Colas, Deschênes, Godin, Coderre, Lapointe, Paquette & Lasnier. La firme compte alors 27 avocats
« Les fondateurs avaient l'ambition de regrouper toutes les spécialités de droit civil et quelques spécialités de droit fédéral », expliquait Olivier Prat. Sur le marché montréalais, le cabinet fait figure de gros joueur. « Nous sommes devenus l'un des grands bureaux francophones du Canada », se félicitait Olivier Prat.
Le cabinet prendra ensuite le nom de De Grandpré Godin, avant de fusionner avec Chait Amyot en 1999 pour devenir De Grandpré Chait. Tout au long de ces années, Me Olivier Prat est resté un pilier du cabinet.
Olivier Prat laisse dans le deuil son épouse Michelle Boulizon, ses deux enfants et ses six petits-enfants.