Plaider quand on n'est pas avocat
Delphine Jung
2020-10-30 10:15:00
Droit-inc : Quand avez-vous eu l'idée de ce livre?
Julie Couture : Lorsque l'arrêt Jordan est sorti, le jugement expliquait que les officiers de justice ont une part de responsabilité dans les délais. On nous avait aussi expliqué que les gens qui se représentent seul ralentissent également le processus. Je me suis demandé comment moi, en tant qu'avocate, je pouvais réduire ces délais. J'ai alors eu l'idée d'offrir des conférences gratuites pour aider les gens qui décident de se représenter eux-mêmes. La cour avait validé ces conférences, mais finalement, c'est au niveau du CA du Barreau Laurentides Lanaudière que ça n'a pas fonctionné. L'idée ne faisait pas l'unanimité. Alors j'ai eu l'idée d'écrire ce livre pour aider tous ces gens.
Droit-inc : L'arrêt Jordan date de 2016... l'écriture vous a pris du temps?
Julie Couture : J'ai dû mettre le livre en pause, car j'ai un enfant aux besoins particuliers. Puis j'ai recommencé en écrivant un chapitre à la fois. Cela me prenait 3h par semaine pour rédiger, en plus de ma pratique en droit criminel. Je me suis fixée comme objectif de le terminer le 30 octobre 2020 au plus tard pour ne pas procrastiner.
Droit-inc : Qu'est-ce qu'on pourra y trouver?
Julie Couture : Je parle des interrogatoires, des contre interrogatoires, des ordonnances que les juges peuvent rendre, des experts, de la plaidoirie, mais aussi de la nécessité de prendre des notes, des technicalités d'usage, du role et son fonctionnement. J’y aborde les règles à suivre à la Cour, les procédures judiciaires, les différents moyens de défense et de très nombreux autres sujets touchant au droit criminel et pénal.
Droit-inc : Qu'est-ce qui a été le plus difficile dans la rédaction du livre?
Julie Couture : De ne pas pouvoir arrêter le temps pour prendre un moment pour rédiger. Je mène une vie trépidante avec plein d'imprévus. D'ailleurs j'ai dû m'arrêter un peu en juin à cause de la COVID, car je me demandais si mon livre aurait toujours une utilité. Toutefois, j'avais déjà appris à vulgariser lorsque j'écrivais pour le Journal de Montréal.
Droit-inc: Avez-vous reçu un peu d'aide?
Julie Couture : Mon équipe m'a aidée, à savoir Me Frédérique Lambert notamment et Martine Larivière, notre adjointe juridique.
Droit-inc : Des frustrations?
Julie Couture : Le livre ne pourra jamais remplacer un avocat et je ne pouvais pas traiter de tout. Un moment, il faut aller à l'essentiel.
Droit-inc : Est-ce que ça vous a donné envie d'en écrire un autre?
Julie Couture : Vraiment ! J'ai vraiment eu la piqûre de l'écriture. J'aimerais en écrire un deuxième, toujours destiné à la population. Écrire un livre, ça laisse une trace, c'est un héritage pour mes enfants. Puis je veux vraiment aider les contribuables pour qu'ils puissent avoir un meilleur accès à la justice. Beaucoup de gens sont aussi passionnés par le droit criminel donc peut-être que ça va les intéresser. C'est un livre que j'aurais aimé avoir quand j'ai commencé.
Droit-inc : Pourquoi c'est important pour vous de vulgariser le droit comme vous le faites dans vos chroniques et sur votre blogue?
Julie Couture : Car je veux que le droit soit accessible, qu'on améliore l'accès à la justice. Se représenter seul est un droit fondamental, mais il n'y a pas d'information à ce niveau là.
D'ailleurs, le juge Jacques R. Fournier, juge en chef de la Cour supérieure, mentionnait lors de la rentrée judiciaire 2020 que la non-représentation a un coût important. Il demandait que les seuils d’admissibilités soient revus, afin de permettre à davantage de justiciables d’avoir accès à un avocat compétent.
Anonyme
il y a 4 ansIl n'y avait rien dans les cours de pénal à l'université, alors qil faut bien commencer quelque part!
Janette
il y a 4 ansVous êtes-vous déjà posé la question à savoir pourquoi plusieurs personnes prennent la décision de se défendre seule?
Certainement pas par choix, car il est rassurant d'être accompagné par un juriste dans ce monde judiciaire, notamment parce que les procédures sont extravagantes.
Tant que la facture exorbitante des avocats ne sera pas revue à la baisse et que l'aide juridique le soit à la hausse, le droit ne sera pas accessible à tous. La facture de Me Couture y compris.
Aussi simple que ça.
Anonyme
il y a 4 ansContrairement à ce que la plupart peut imaginer, la plupart des avocats ne roule pas sur l'or. En fait, un grand nombre de professions rapportent un bien meilleur taux horaire, même sans études universitaires.
Grand nombre d'avocats travaillent plus de 60 heures semaines, avec des pics à 100 heures, sans voir leurs familles et sans pouvoir faire de plans qui ne risquent pas d'être perturbés en fin de semaine. Demandez aux avocats de litige et à ceux qui font du transactionnel.
Le temps passé à facturé n'est qu'une partie du temps dans la journée d'un avocat. Il y a toutes les obligations professionnelles, les tenues de dossiers, la formation, etc. Une très grosse partie du temps est passée en procédures qui sont peut-être à revoir en 2020 et qui datent d'un autre temps malheureusement. Saviez-vous aussi que pour aller plaider une cause 10 min. lorsque l'avocat se déplace au Palais de justice il va y passer plusieurs heures à attendre? Alors ce sont des coûts additionnels et qui n'apportent aucune plus value au dossier du client mais malheureusement l'avocat n'a pas le contrôle sur les rouages et la lenteur bureaucratique qui gangrène nos tribunaux.
Tout ceci fait en sorte que dans une journée de 10 heures, votre avocat n'en a facturé probablement que 6. Aussi, dans son taux horaire est intégré l'ensemble de ses coûts, fixes et variables, le loyer, l'adjointe qui fait une grosse partie du travail afin de réduire la pression sur la facture, etc. Vous payez aussi la TPS/TVQ quand vous faites appel à un avocat, comme si vous achetiez une auto. On s'entend pourtant que ce n'est pas un bien de consommation mais il semble s'agir d'un choix de société que d'en faire un pôle de profit pour l'État.
Je vous invite à vous pencher sur les nombreuses études sur la santé mentale des avocats, qui ne cessent de se détériorer. Croyez-moi, lorsque nous avons fait nos études nous avions d'autres idéaux que de faire de la paperasse ou le pied de grue au Palais mais on est maintenant intégrés dans le système et on doit vivre avec ces rouages.
Anonyme
il y a 4 ansPareil, en tant qu'étudiant en droit, je suis pas mal certain que j'en apprendrai plus avec ce livre qu'avec mes cours de pénal. Il sort quand et surtout, quel est le titre?