Possible action collective contre un cimetière!
Radio -Canada
2023-07-18 12:00:00
Cette éventualité a toutefois peu de chance d'aboutir, selon l'avocat spécialiste en droit du travail Marc Boudreau. Il rappelle que le droit de grève est un droit constitutionnel canadien.
Dans un communiqué, l'Association a également rappelé « au syndicat qu’il est "minuit moins une" pour régler ce conflit ».
Le regroupement estime que si un protocole de retour au travail n'est pas convenu dans les prochains jours, il sera impossible d'inhumer 700 dépouilles d'ici l'automne. Pour l'instant, environ 300 dépouilles sont en attente d'être inhumées.
Le nom des avocats de chaque partie n’est pas encore connu.
Toujours pas de nomination d'arbitre
Le ministre du Travail Jean Boulet a proposé lundi la nomination d'un arbitre pour accélérer les négociations et mettre fin à la grève dans le conflit du cimetière Notre-Dame-des-Neiges.
Les différents partis devaient s'entendre mercredi sur cette nomination, mais aucune décision n'a été confirmée du côté des syndicats.
Cette mesure aurait pour effet de mettre fin à la grève générale. Les employés de bureau sont en grève depuis septembre 2022, tandis que leurs collègues responsables de l'entretien le sont depuis janvier dernier.
Les membres du syndicat sont donc à nouveau convoqués par le conciliateur pour retourner à la table de négociation avec l’employeur.
La Confédération des syndicats nationaux (CSN) soutient qu'une sentence d'arbitrage impose les conditions de travail.
L'organisation préconise à tout prix la négociation d’une convention collective, indiquent les représentants des syndicats du Cimetière Notre-Dame-des-Neiges.