Nouvelles

Proust Retrouvé : un événement culturel majeur présenté à Québec

Main image

Stéphane Tremblay

2022-11-08 12:00:00

Un avocat de Québec démontre que les procureurs peuvent organiser de grandes choses en dehors de leur pratique. Un événement culturel majeur…
Me Marc Bellemare, Marcel Proust et Lucien Bouchard. Source: Sites web de Bellemare Avocats et de Davies, et Wikipédia
Me Marc Bellemare, Marcel Proust et Lucien Bouchard. Source: Sites web de Bellemare Avocats et de Davies, et Wikipédia
Me Marc Bellemare a décidé de rendre hommage à l’écrivain français Marcel Proust à l’occasion du centième anniversaire de son décès, le 18 novembre 1922.

« C’est après avoir complété la lecture ''À la recherche du temps perdu'', que j’ai voulu souligner la contribution de Proust », explique Me Bellemare.

Un hommage qui sera grandiose, les 12 et 13 novembre. L’ancien premier ministre du Québec, Lucien Bouchard, a accepté la présidence d’honneur. Il se dit un proustien accompli.

« Un colloque sur la littérature et l’œuvre phénoménale de Marcel Proust est d’un intérêt plus actuel que jamais. C’est une occasion de rappeler que nous, les Québécois, avons la chance d’avoir été inspirés par la grande littérature française », a lancé Me Bouchard, associé chez Davies à Montréal.

De plus, M. Bouchard racontera en quoi l’auteur du livre ''À la recherche du temps perdu'' a influencé sa vie en général. Il sera alors interrogé par l’animateur, Stéphan Bureau, le samedi 12 novembre, à 14 h au Pavillon Pierre Lassonde du Musée national des beaux-arts du Québec. L’entrée est gratuite pour tous.

Programmation diversifiée

L’événement : Proust retrouvé mettra aussi à l’honneur la littérature, la musique et le théâtre avec des artisans de tous les milieux qui se mobiliseront pour célébrer Proust, qualifié par ses pairs d’un mythe littéraire.

L’actrice et artiste multidisciplinaire Sylvie Moreau présentera l’œuvre théâtrale ''Dans la tête de Proust'', le 12 novembre, à 19h. La mise en lecture sera assurée par Sylvie Moreau, Isabelle Brouillette, Pascal Contamine, Bryan Morneau et Jean Asselin.

Le lendemain, en matinée, les professeurs et auteurs universitaires Jean-Pierre Sirois-Trahan, Martin Robitaille et Guillaume Pinson aborderont, en tant que conférenciers, diverses facettes de la vie et de l’œuvre de Marcel Proust au Palais Montcalm.

Les Violons du Roy clôtureront l’événement en soulignant, à leur manière, l’œuvre du célèbre écrivain français. Un concert au Palais Montcalm, en après-midi. Le concert, ''Autour de la Sonate de Vinteuil'', réunira des compositeurs contemporains de Proust, le tout sera présenté par le metteur en scène et cinéaste de Québec Robert Lepage.

Le programme a été élaboré par Laurent Patenaude, directeur artistique des Violons du Roy. Il permettra de recréer l’atmosphère des salons mondains de La Belle Époque, laquelle est au cœur du plus long roman de la littérature française. C’est le seul événement qui n’est pas gratuit.

À la recherche du temps perdu

''À la recherche du temps perdu'' sont sept tomes publiés entre 1913 et 1927, donc après la mort de l’écrivain, décédé d’une bronchite mal soignée à l’âge de 51 ans.

L'œuvre romanesque de Marcel Proust est une réflexion majeure sur le temps et la mémoire affective comme sur les fonctions de l'art qui doit proposer ses propres mondes, mais c'est aussi une réflexion sur l'amour et la jalousie, avec un sentiment de l'échec et du vide de l'existence qui colore en gris la vision proustienne où l'homosexualité tient une place importante.

Considéré comme l’un des plus grands et influents auteurs français, de nombreux événements commémoratifs en mémoire de Marcel Proust seront présentés un peu partout dans le monde et le Québec, capitale littéraire francophone, n’y fera pas exception, à la grande satisfaction des nombreux adeptes de celui qui est né à Paris le 10 juillet 1871.
2610
2 commentaires
  1. Anonyme
    Anonyme
    il y a 2 ans
    "Programmation diversifiée" ?
    Aussi diversifié que les goûts de Lucien Bouchard pour les biscuits de pause-café!

    Tout ça manque de plumes, de tam-tam, et de boucanne.

    Les guerriers de l'UQAM hurleront-ils en coeur devant l'entrée (non cédée) de l'évènement, en fumant des cigarettes indiennes ?

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 2 ans
      Carences
      Cet événement est pour vous. Vous y apprendrez peut peut-être le sens du mot diversifié.

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires