Que font les avocats criminalistes?
Gabriel Poirier
2020-08-11 13:15:00
Cette semaine, Droit-inc vous présente son tour d’horizon de faits divers pour mettre en valeur le travail de nos avocats et magistrats.
14 mois de prison pour l’agression d’un sexagénaire
« S’asseoir sur un banc de parc ne devrait pas être une activité dangereuse », a affirmé le juge Dennis Galiatsatos, selon ''La Presse''.
Ryan Giraud, 25 ans, a été condamné à une peine de 14 mois de prison pour avoir battu sévèrement Abdullahi Sulei, un homme d’une soixantaine d’années. Le crime remonte à juin 2017.
« Le Tribunal doit envoyer un message ferme que les citoyens (âgés ou non) ont le droit d’utiliser un parc public sans avoir peur d’être accostés, volés ou attaqués. Les brutes ne doivent pas être permis de mettre en place une atmosphère d’intimidation et de harcèlement dans les espaces publics », a affirmé le juge en juillet dernier, toujours selon ''La Presse''.
M. Giraud, qui mendiait dans un parc de l’arrondissement Côte-des-Neiges, a battu le sexagénaire, après qu’il ait refusé de lui offrir une seconde cigarette.
Le procureur de la Couronne, Me Jean-Christophe Ardeneus, réclamait une peine de 18 mois de prison. L’avocate de la défense, Me Sharon Sandiford, de son côté, réclamait une probation de deux ans ainsi que des travaux communautaires, toujours selon ''La Presse''.
« Cibler une telle victime est cruel et choquant pour la communauté. […] Les facteurs aggravants sont nombreux. Sa conduite est lâche, répugnante et inacceptable », a conclu le juge, mentionne ''La Presse''.
Neuf ans de prison pour des vols de voitures
« Une des victimes a été frappée au visage, elle était effrayée, elle croyait qu’elle ne reverrait plus jamais ses enfants et ses petits-enfants », a mentionné à la cour le procureur de la Couronne, Me Patrick Lafrenière, selon ''Le Journal de Montréal''.
Cette scène s’est tenue au palais de justice de Montréal.
L’accusé, Ryan Pinel, un homme de 36 ans, s’en est pris à plusieurs personnes âgées, qui semblaient être ses cibles favorites.
M. Pinel, toxicomane, est un récidiviste. Il a écopé de six ans de prison par le passé. Il a récidivé en janvier 2019 pour s’acheter de la drogue.
Selon l’avocat de la défense, Me Guillaume Langlois, son client est « content » d’avoir été arrêté.
« Il était content d’être arrêté », a-t-il mentionné, toujours selon ''Le Journal de Montréal''.
Ryan Pinel a plaidé coupable à plusieurs chefs d’accusation, dont des chefs de vol, de voies de fait et de conduite dangereuse.
« Mes actes étaient lâches. Ces gens ont sûrement encore peur de marcher dans la rue, et plus encore. J’aurais dû y penser, je suis désolé », a-t-il expliqué selon ''Le Journal''.
Coupable d’abus contre sa belle-fille
La juge Nathalie Duchesneau a déclaré coupable un Montréalais qui a abusé sexuellement de sa belle-fille pendant deux ans. Cette dernière est atteinte d’une déficience intellectuelle.
La magistrate n’a pas cru à la version de l’accusé, un Montréalais de 55 ans dont l’identité ne peut pas être révélée.
« Bien que le discours (de la victime) soit parfois décousu ou difficile à entendre et qu’il lui soit par ailleurs ardu de se situer dans le temps, (...) les particularités des événements qu’elle relate sont criantes de vérité », a-t-elle déclaré au palais de justice de Montréal, rapporte ''Le Journal de Montréal''.
L’accusé estimait être victime d’aliénation parentale. Sa belle-fille était âgée de neuf ans au moment des crimes.
La magistrate, d’ailleurs, a minimisé les discordances entre le récit de la victime et celui de sa mère.
« Le Tribunal considère que ces différences ne signifient pas pour autant que ces événements ne sont pas réellement survenus », a-t-elle mentionné, selon ''Le Journal''.
L’accusé, notamment reconnu coupable de contacts sexuels, connaîtra sa sentence en novembre prochain.
Anonyme
il y a 4 ansUn ancien criminaliste, aujourd'hui juge, avait publiquement affirmé qu'il pouvait compter sur les doigts d'une main le nombre de clients innocent qu'il avait défendus.
Client
il y a 4 ansDonc, cet ancien criminaliste n'avait pas eu beaucoup de clients:
1) The rate of wrongful convictions in the United States is estimated to be somewhere between 2 percent and 10 percent.
https://www.chicagotribune.com/opinion/commentary/ct-perspec-innocent-prisoners-innocence-project-death-row-dna-testing-prosecutors-0315-story.html
2) Estimates of the prevalence of wrongful conviction range from as low as 0.027 percent (cited in Justice Scalia’s concurrence in Kansas v. Marsh) to as high as 37.7 percent (Poveda, 2001), though the most widely accepted estimates range between 1 and 5 percent (Gross, Hu, Kennedy, and O’Brien 2014; Gross 2008; Radin 1964; Gould and Leo 2010; Ramsey and Frank 2007; Zalman 2012).
https://www.ncjrs.gov/pdffiles1/nij/grants/251115.pdf
3) Various studies estimate that in the United States, between 2.3 and 5% of all prisoners are innocent.
https://en.wikipedia.org/wiki/Miscarriage_of_justice
Anonyme
il y a 4 ans"Donc, cet ancien criminaliste n'avait pas eu beaucoup de clients:..."
Non. Il a pratiqué ici, et non aux États-Unis !
Statistic
il y a 4 ansEst-ce que vous avez des études ou des références sérieuses qui nous indiquent que la situation est si différente au Canada?
AC
il y a 4 ansOu il a beaucoup de doigts. ou beaucoup de mains.
Statistiques
il y a 4 ansAvez-vous des études ou des références sérieuses qui indiquent que la situation est analogue au Canada?
Client
il y a 4 ansEst-ce que des pays comme Israel, UK et Australie seraient un bon indicateur selon vous?