Un couple sur le CA du Barreau ?

Martine Turenne
2017-03-24 15:45:00

Me Bellemare a confirmé au Soleil avoir obtenu les 30 signatures qui lui permettent de déposer sa candidature pour obtenir l'un des deux postes d'administrateurs de la section Québec du Barreau.
Il critique ouvertement l’actuelle direction du Barreau. Il a fait parvenir la semaine dernière une lettre incendiaire aux médias. « Cette bâtonnière (Me Claudia Prémont) est complètement déconnectée des membres, écrit-il. Il y a beaucoup de frustrations, en particulier en rapport à la gestion des dépenses. »
Me Bellemare reproche à l'administratrice sortante et candidate actuelle de la section Québec, Me Nathalie Vaillant, d’avoir participé à cette déplorable gestion des affaires.
Administratrice du premier CA du Barreau élu sous le régime de la nouvelle gouvernance, Me Nathalie Vaillant se présente à nouveau. Elle a dit à Droit-inc, au moment d’annoncer sa candidature, avoir encore « quelque chose encore à apporter » à son ordre professionnel.
De son côté, Marc Bellemare demande aux avocats de se présenter en grand nombre pour «investir» le conseil d'administration, a-t-il dit au Soleil. « Je ne comprends pas que les deux candidates de la section Québec puissent être élues par acclamation. Je souhaite une plus grande implication. »
La date butoir pour présenter sa candidature est le 28 mars.
L'épouse de Me Bellemare, Me Lu Chan Khuong, se représente au poste de bâtonnière contre Me Claudia Prémont et un troisième candidat, Me Paul-Matthieu Grondin.
Anonyme
il y a 7 ansTant qu'à voter pour eux, on devrait tout de suite demander une tutelle pour le Barreau.
Me Bellemare et Me Khuong sont clairement 2 personnes qui utilisent le populisme pour se promouvoir eux-mêmes.
Ils n'ont laissé derrière eux que la preuve de leur incapacité de travailler en équipe sur la place publique.
Elle n'a rien trouvé de mieux que de poursuivre le CA et la direction.
Après un passage éclair en politique, il ne se trouve aucun membre de son gouvernement pour dire qu'il a apprécié travailler avec lui.
Ils ne sont pas capable de travailler en équipe et aiment beaucoup trop les caméras pour se soucier réellement du Barreau. Veut-on vraiment faire rire de nous?
Victor
il y a 7 ansSi le CA actuel est une équipe, elle doit bien être une équipe de bas de classement. Rien de fait en deux ans. Un changement serait apptécié.
FL
il y a 7 ansSi jamais les deux sont élus, on se prépare à deux ans de criage, d'accusations sans fondement et d'hystérie au CA. Please no...
Colbert
il y a 7 ansAprès Donald et Melania, on aurait Marc et Lu Chan.
Anonyme
il y a 7 ansThis is just crazy. What do people drink in Québec city to even have 30 persons signing the bulletin.
Former
il y a 7 ansI agree. Journalists in Quebec City publish anything without checking veracity or credibility when Bellemarre or his spouse give them material . It's absolutely discussing. Take for example Bellemarre's declaration that the Québec Bar has no control on expenses .He should remember That his spouse, her lawyer and himself have caused the Bar to spend many thousands of dollars to settle a stupid case following a "inattention " concerning a shoplifting case....that, and this might come out eventually, is not an isolated case....
Victor
il y a 7 ansMight as well elect the one that's going to lower the cost I pay for ZERO change.
Anonyme
il y a 7 ansComme si on n'en avait pas eu assez d'une diva...maintenant on a droit au couple! En tout cas je sais pour qui ne pas voter. J'ai encore le ton de la derniere campagne en travers de la gorge...et ca avait commence meme avant l'episode du Simmons.
Victor
il y a 7 ansAvez-vous entendu parler du barreau cette année?:
-Il ne travaille pas à diminuer les délais dans les tribunaux;
-Ne tente pas de rapprocher les parties lors de la grève de l'état;
-Ne fait rien pour les jeunes qui paient des montants démesurés pour leurs moyens;
-Ne fait rien pour valoriser la profession auprès du public;
Cette année, la seule mesure dont j'ai entendu parler est l'octroi d'une prime de départ de 70 000 $ à la bâtonnière Prémont et son manque de jugement total par rapport à son salaire.
380 000 $ pour mettre sa face dans le journal du Barreau et m'inviter à aller manger à sa conférence. Non merci. Va donc travailler sur les vrais enjeux à la place.
Alors, ceux qui ont fait les commentaires précédents, vous êtes satisfaits du statu quo?
Marc Bellemare et Lu Chan Khuong vont travailler eux, c'est sûr. Ils ont mon vote.
Anonyme
il y a 7 ansEt les enjeux sont ceux que vous avez énumérés? Vraiment? Vous serez déçu quiconque soit en place.
Vous auriez voulu que le Barreau fasse quoi pour réduire les délais? Adopter un nouveau CpC? Embauche des nouveaux juges? Louent des locaux? J'ai lu que tous les candidats en parlent, mais rien de concret et réaliste n'a été présenté.
Vous auriez vraiment voulu que le Barreau joue l'intermédiaire dans le grève? En tassant le syndicat dument mandaté par ses membres, celui qui a l'exclusivité de représentation au sens de la loi? En s'immiscant illégalement dans le processus entre ces 2 parties? Prenant la place du gouvernement?
Il y a une diminution qui a été annoncé. Vous l'avez manquée ou vous faites semblant?
Mais pourquoi l'ancienne vice-présidente n'a-t'elle rien fait pour apporter des solutions pendant son règne? Elle n'était pourtant pas loin du pouvoir n'est-ce pas? Qu'est-ce qui l'a empêché d'agir?
JK
il y a 7 ansLu Chan s'est fait critiqué vertement par des anonymes ici et a causé la surprise en remportent 62% des voix .
Je ne sais pas si le résultat sera similaire , mais je ne suis pas sur que les commentaires ici reflètent le pouls général de l'électorat des membres.
Felipe
il y a 7 ansUn ambulance chasser et une pompière pyromane.
Me
il y a 7 ansMa foi, quelle belle image nous aurons avec LCK et MB au Barreau... Réveillons nous et regardons l'histoire de tous les prédécesseurs au Barreau, c'est de la politique interne et rien de plus. Vous me faites rire, comme si le bâtonnier avait le pouvoir de changer quoi que soit des problématiques que vous soulevez.
LCK n'a que réussi qu'à salir notre image.
MB ne vit que pour se venger du PLQ. Son passage au sein du parti n'a pas été à la mesure de ce qu'il s'attendait, il s'est fait remettre à sa place et rabrouer. Depuis, il ne fait que chercher des occasions pour exprimer sa rancœur et son amertume.
Un beau team, vraiment!
Maurisse
il y a 7 ansJe pense que la donne est bien différente de lors de la précédente élection.
LCK affrontait un candidat montréalais d'un grand bureau qui semblait advantage préoccupé par sa volonté de faire le party. À la base, je pense que ça irritait bien des membres et que plusieurs ont vote pour LCK par dépit, plutôt que par enthousiasme.
CP est différente: elle vient d'un bureau de moyenne taille et de la region de Québec. Je ne crois pas que son règne a été ponctué de grands scandales.
Le troisième candidat, PMG, est quant à un Montréalais d'un bureau plus modeste. Son défi sera de faire voter les avocats des regions pour lui.
Personnellement, je crois que CP va être élue, en profitant probablement d'une certaine division des votes entre LCK et PMG.
Quant à Me Bellemare, ses chances m'apparaissent faibles, mais ça fait trop lonngtemps que j'ai quitté Québec pour savoir ce que pensent les avocats de la Vieille Capitale.