Un manque criant d’associées...
Audrey Bonaque
2021-10-19 13:15:00
Aux États-Unis, Law360 a interrogé plus de 270 cabinets d'avocats sur les caractéristiques démographiques de leur personnel.
Conclusion ? Malgré une hausse d'étudiantes dans les facultés de droit, celles-ci peinent à accéder au sommet de leur cabinet. Par rapport à l’an passé, la représentation des femmes au partenariat a augmenté d'1% ou moins dans les cabinets américains.
« Malgré l'abondance de talents, les femmes ont longtemps été sous-représentées, et leur nombre diminue de façon spectaculaire au niveau le plus élevé d'un cabinet d'avocats, tombant à moins d'un quart des associés ayant un intérêt financier important », indique l'article.
Au cours des six dernières années, la proportion d'avocates au sein de la direction a augmenté d’environ de 3 % dans les cabinets d'avocats américains. En effet, il y a 33 % des avocates qui deviennent associées sans participation financière et 23,3 % des avocates qui deviennent associées avec participation financière.
Le rapport mentionne également que les avocates issues des minorités sont sous-représentées dans les cabinets.
Il y aurait 20 % des étudiantes en première année dans les facultés de droit américaines issues des minorités visibles. Mais elles ne représentent que 9 % de l'ensemble des avocats des cabinets juridiques américains et environ 3 % des associés.
Selon les données recueillies, le ABA Journal a classé des cabinets américains ayant le plus d’associées dans ses rangs.
Les cabinets américains, de plus de 600 avocats, ayant le plus d’associées sont les firmes Morrison & Foerster (32.3%), Jackson Lewis (31.9%), Ropes & Gray (31.1%), Littler Mendelson (30.6%) et Jones Day (30%).
Les cabinets américains, comptant entre 251 et 600 avocats, ayant le plus d’avocates promues à la direction sont Fragomen (50%), Marshall Dennehey (33.2%), Day Pitney (31.8%), Kutak Rock (31.2%) et Fredrikson & Byron (31.1%).
Avocat
il y a 3 ansMais quel est le pourcentage de femmes dans ces firmes?
Si une firme a 30% de femmes et 30% d'associées, c'est normal. Si la firme est composée à 90% de femmes, mais le 10% d'hommes qui la compose représentent 75% des associés, il y a disproportion.
Autre chose, est-ce que toutes les femmes sondées et qui ne sont pas associées voulaient le devenir? Le texte laisse entendre qu'on est «promu» associé comme si le bureau faisait une faveur et donnait des parts aux associés. Outre qu'il faut les mériter, il faut les acheter. Tous ne sont pas prêts à réhypothéquer leur maison pour acheter des parts sociales.
les chiffres ne disent pas tout...