Une action collective autorisée contre BMW
Camille Laurin-Desjardins
2020-09-03 13:15:00
L’action inclut tous les Canadiens qui ont acheté ou loué un de ces modèles (ainsi que leur succession). Plus de 16 600 de ces véhicules ont été vendus au Canada.
Les représentants des demandeurs sont Waddell Phillips Professional Corporation et Podrebarac Barristers Professional Corporation.
Les défauts peuvent causer une perte soudaine et inattendue de la direction assistée, ce qui peut provoquer un accident, ainsi qu’une combustion lente de certains composants, ce qui pourrait mener à un incendie du véhicule, selon le recours.
Le constructeur automobile BMW AG a procédé à un rappel pour certains de ses véhicules aux États-Unis, mais pas au Canada, rappellent les demandeurs.
L’action collective vise à ce que BMW paie les frais de réparation de tous les véhicules concernés et rembourse les propriétaires ou les locataires ayant déjà effectué les réparations nécessaires, ainsi qu’à obtenir une indemnisation pour les blessures ou les dommages subis en raison des défauts ainsi que des dommages-intérêts punitifs.
Les personnes qui souhaitent s'exclure de l'action collective doivent présenter un choix écrit de retrait à l'administrateur des réclamations au plus tard le 5 novembre 2020.
Le constructeur automobile avait déjà été la cible d’une autre action collective, il y a deux ans, parce que le capot de certains de ses modèles étaient susceptibles de prendre feu.
Les avocats du cabinet torontois qui s’occupent du dossier sont Mes Margaret L. Waddell, Kathryn Podrebarac et Tina Q. Yang.
Ceux qui défendent BMW sont Mes Peter Pliszka et Kimberly Potter.
Florence Tison
Nouvelles
Honda Canada a accepté de régler le recours collectif canadien sur les dispositifs de gonflage Takata.
La convention de règlement proposée couvre les véhicules Honda et Acura (automobiles et motocyclettes Goldwing) et doit être approuvée par le tribunal avant d'être finalisée, indique Honda dans un communiqué.
Honda Canada a accepté dans le règlement :
- De déployer des efforts continus pour joindre les propriétaires de véhicules touchés qui n'ont pas encore fait remplacer leurs dispositifs de gonflage;
- De rembourser certaines dépenses raisonnables engagées par les clients à la suite des rappels;
- D'offrir une couverture d'entretien ou de réparation des matériaux défectueux ou des défauts de fabrication des dispositifs de gonflage de remplacement installés dans les véhicules touchés;
- De poursuivre les efforts de récupération visant à recueillir les dispositifs de gonflage rappelés auprès des ferrailleurs.
C’est le Consumer Law Group de Me Jeff Orenstein qui est derrière la partie québécoise de l’action collective contre les voitures ayant des coussins gonflables Takata, qui posent de graves problèmes de sécurité dus à un design dangereux. Des véhicules Honda et Acura de 2001 à 2014 sont visés.
Jusqu’à maintenant, l’action collective a permis un règlement avec Mazda, Subaru, Toyota, et maintenant Honda, grâce au travail de Me Orenstein, mais aussi de Me Harvey T. Strosberg de Strosberg, Sasso, Sutts, et de Me Michael Peerless de McKenzie Lake Lawyers.
BMW, Nissan, Ford, GM, FCA, Mitsubishi, Volkswagen, Audi, et Mercedes-Benz sont encore visés par l’action collective.