Une autre poursuite concernant des données de recherche

Julien Vailles
2017-10-17 13:15:00

Mme Takoua Boukhris a ainsi perdu sa cause, révèle un jugement rendu par défaut le 5 septembre dernier par la Cour supérieure du Québec.
Mme Boukhris, doctorante en sciences pharmaceutiques de l’Université de Montréal, avait publié en 2015 une étude qui établissait un lien causal entre la prise d’antidépresseurs pendant la grossesse et la présence d’un trouble neurodéveloppemental chez l’enfant. Cependant, notons que des scientifiques québécois et américains ont par la suite tempéré ou même contredit les résultats de cette étude, écrit La Presse.
Cela n’a pas empêché un groupe de mères d’enfants autistes du Delaware de s’intéresser au travail de Mme Boukhris. Dans le cadre d’une poursuite contre la grande société pharmaceutique GlaxoSmithKline, elles ont donc demandé à avoir accès aux données de l’étude afin de construire leur preuve. La Cour supérieure du Québec a consenti à leur demande en septembre dernier.

Pour faire valoir ces arguments, elle a choisi Me Antoine Aylwin, associé chez Fasken Martineau. Joint par Droit-inc, celui-ci s’est abstenu de commenter l’affaire.
Une deuxième affaire en trois mois

De la même manière, elle avait contesté la décision défavorable, et a obtenu gain de cause le 31 mai dernier.