Une avocate candidate pour la chefferie du Parti vert malmenée
Delphine Jung
2020-09-29 13:15:00
Les divergences entre Mme Haddad et Mme May ne sont pas un secret. L'ancienne cheffe des Verts a parfois exprimé ses opinions tranchées vis à vis la candidate montréalaise sur les réseaux sociaux.
Elle avait par exemple partagé un message accusant Mme Haddad de « poignarder (ses) cousins provinciaux dans le dos » et estimait qu’elle ne « méritait pas d’être la cheffe de quoi que ce soit ».
Mme Haddad avait en fait partagé sur Twitter une publication de soutien au Parti des écosocialistes en Colombie-Britannique, plutôt que d’avoir appuyé le Parti vert en vue des élections dans cette province.
Mme Haddad avait 48 heures pour faire appel de son expulsion, ce qu'elle a fait. Finalement, le Parti vert est revenu sur cette décision. Au moment d'écrire ces lignes, Mme Haddad n'avait pas répondu à notre demande d'entrevue.
L'avocate de 32 ans est spécialisée en droit de l'immigration. Elle est diplômée de l'Université d'Ottawa et membre du Barreau du Québec depuis 2013. Ouvertement lesbienne, elle défend aussi les membres de la communauté LGBTQ+
Sur son compte Twitter, elle se présente comme avocate, eco-socialiste, féministe et abolitionniste.
« Meryam se présente à la chefferie du Parti vert pour qu'il représente mieux la diversité du Canada et devienne le pôle de rassemblement des forces progressistes et écologiques dont le pays a besoin. Meryam veut de l’autonomie aux militantes et militants et donner une voix aux personnes qui ont perdu tout espoir dans notre système politique », peut-on lire sur son site de présentation.
Elle est aussi membre de Québec solidaire et de Projet Montréal.
Le nom du remplaçant d’Elizabeth May sera annoncé à Ottawa le 3 octobre. Huit candidats sont actuellement en lice.
Marcus
il y a 4 ansJ'ai toujours pensé que pour réussir la transition écologique, qu'on avait besoins des conservateurs et des gens de droite. Environ un noyaud dur de 25% de canadiens. Pour nous les conservateurs, quand on voit ce genre de personne perdue et mêlée vouloir prendre le pouvoir, bien on a pas envie d'être Vert.
Par ailleurs, je pense que quelqu'un qui a pas d'enfant ou de famille n'a pas sa place en politique.
Anonyme
il y a 4 ansOn a besoin DE conservateurs et De gens de droite (pas seulement en écologie), mais la population saurait reconnaitre les bons?
Il y a des "conservateurs de droites" qui valorisent le travail et une certaine vision morale de la chose publique, alors que d'autres "conservateurs de droites" valorisent la spéculation et le chacun pour soi (ce qui fait d'eux des gens très proche idéologiquement des libéraux).
Aux États-Unis, cette opposition peut être symbolisée par des figures comme Nixon, d'une part et Reagan, Bush père, et "W", d'autre part.
Aux Canada, Harper a fait office de Reagan, mais comme on est au pays par excellence du cul assis entre deux chaises il n'y a eu personne à l'autre bout du spectre concervateur (à part Joe Clark, pendant quelques mois). Quant à Mulroney, il a emprunté un peu à chaque de ces écoles de pensée.
Anonyme
il y a 4 ansOuvertement lesbienne? C'est quoi cette expression? Vous pouvez écrire lesbienne tout simplement ou qu'elle défend les droits de la communauté LGBTQ+.
Pirlouit
il y a 4 ansOui c'est dommage que la question de l'environnement se soit politisée à ce point parce que d'un autre côté aucune envie de voter pour la gauche rendue folle avec sa nouvelle religion de la diversité et d'auto-flagellation.