Une ex-avocate radiée deux ans
Florence Tison
2020-12-14 10:15:00
On connaît maintenant sa sentence du Conseil de discipline du Barreau pour ses gestes « objectivement graves » : cinq radiations temporaires de deux ans (la plus sévère peine proposée par les parties), une de neuf mois, et deux d’un mois, à être purgées de façon concurrente. Mme Bouvier doit également rembourser un montant total de 15 859,55 $ à cinq anciens clients.
« En l’espèce, “ Me” Bouvier a multiplié les appropriations à l’égard d’au moins quatre clients, ce qui augmente d’autant la gravité objective des infractions commises », peut-on lire dans la décision.
L'ancienne avocate faisait face à la justice après avoir bafoué une ordonnance lui enjoignant de remettre les fonds qu’elle détenait en fidéicommis à un syndic à la faillite. Elle avait plaidé coupable devant le Conseil de discipline du Barreau.
Mme Bouvier n’est plus avocate depuis moins d’un an. Son avoca a plaidé devant le Conseil de discipline que « le fait que sa cliente ait démissionné du Barreau au mois de décembre 2019 est une démonstration qu’elle a pris conscience qu’elle n’était pas en mesure de remplir ses fonctions d’avocate et de fonctionner adéquatement ».