Une nouvelle juge adjointe!
Marie-Ève Buisson
2024-05-06 10:15:18
Le ministre de la Justice du Canada annonce une nouvelle nomination à la magistrature…
Le ministre de la Justice et procureur général du Canada, Arif Virani, annonce la nomination d’une nouvelle juge adjointe à la Cour canadienne de l’impôt.
« Je souhaite à la nouvelle juge adjointe beaucoup de succès dans l'exercice de ses nouvelles fonctions. Je suis convaincu qu'elle servira bien la population canadienne en tant que membre de la Cour canadienne de l'impôt », mentionne-t-il.
Sophie Matte est directrice exécutive et avocate générale au Service administratif des tribunaux judiciaires à Ottawa,
La juge Matte a occupé le poste de directrice exécutive et avocate générale à la Cour canadienne de l'impôt, où elle supervisait les opérations du greffe et les services de soutien judiciaire.
Elle a débuté sa carrière en tant que stagiaire et avocate en contentieux des affaires civiles au cabinet d'avocats Noël & Associés, avant de rejoindre la Direction du droit fiscal au ministère de la Justice Canada à Ottawa en 2002.
Avec plus de 20 ans d'expérience dans le domaine des litiges, elle a géré divers dossiers, notamment en responsabilité contractuelle et extracontractuelle, insolvabilité, droit bancaire et administratif, en mettant l'accent sur le recouvrement de l'impôt.
Elle a plaidé devant la Cour fédérale, la Cour supérieure du Québec et la Cour du Québec ainsi que devant la Cour fédérale d'appel, la Cour d'appel du Québec, la Cour canadienne de l'impôt et la Cour supérieure de l'Ontario.
Impliquée dans plusieurs comités du ministère de la Justice Canada, la juge adjointe Matte a également participé à des conférences de formation pour le ministère de la Justice Canada et l'Agence du revenu du Canada. Elle s'est engagée activement dans le mentorat des étudiants en droit et des avocats tout au long de sa carrière.
La Barreau 1998 détient un baccalauréat en administration des affaires de l'Université Laval ainsi qu'une licence en droit civil et un baccalauréat en droit de l'Université d'Ottawa.