Procès Delisle : possible de tirer, mais...
Agence Qmi
2012-05-17 12:15:00
La neuvième journée du procès du juge à la retraite accusé du meurtre prémédite de sa femme, se poursuit ce matin avec la suite du témoignage de l'expert en balistique.
Pour Gilbert Gravel, il est « faisable » mais « peu évident » que Marie-Nicole Rainville ait pu se tirer une balle dans la tempe avec sa main gauche.
Cependant, en mettant sa main « à l'envers » sur le pistolet, la douille aurait été éjectée dans sa main et l'arme n'aurait pu se recharger automatiquement, puisque le pouce aurait bloqué la culasse, ce qui ne concorde pas avec les éléments de preuve présentés jusqu'ici.
En effet, rappelons que le matin du 12 novembre 2009, l'arme avait été retrouvée au sol, avec une balle dans le chargeur. Qui plus est, la douille se trouvait sur une table adjacente au sofa où reposait Marie-Nicole Rainville.
Ce faisant, le balisticien a réitéré sa conclusion dans cette affaire: au moment du tir, la dame aurait eu la main près de la tempe et de la bouche du canon, pendant qu'un tiers faisait feu. Il s'agissait, pour lui, d'une « position de défense ».