Recours collectifs

Soins psychiatriques: un recours collectif de plusieurs millions $

Main image

L'équipe Droit-inc

2008-09-02 08:29:00

C’est ce matin que la Requête en autorisation du recours collectif contre la sectorisation des soins psychiatriques sera entendue au palais de justice de Montréal.
Piloté par Me Jean-Pierre Ménard, ce recours collectif est intenté au nom de toutes les personnes ayant des problèmes de santé mentale qui ont souhaité consulter un psychiatre pour des soins psychiatriques non urgents et dont l'accès à l'établissement de leur choix leur a été refusé pour des motifs géographiques entre 2000 et 2005.

Cette mesure légale incarne l'aboutissement de plusieurs années d'effort et de centaines d'actions entreprises par le Comité d'action sur la sectorisation visant à faire respecter le libre choix des personnes ayant un problème de santé mentale.

Selon Jean-Pierre Ménard, les conséquences de la sectorisation sont nombreuses; coupure de services; soins de moindre qualité; relation difficile avec le professionnel, donc impact sur la santé mentale et la qualité de vie des personnes.

"Il s'agit d'une situation discriminatoire qui entraîne des problèmes concrets pour les personnes. On voit des gens qui cessent le traitement ou qui refusent de se faire traiter parce qu'ils n'aiment pas les ressources de leur hôpital."

La sectorisation des services de santé mentale est une procédure illégale et discriminatoire qui limite l'accès aux services de l'hôpital de son secteur résidentiel, estime l’avocat.

Depuis plus de trente ans, les personnes qui souhaitaient recevoir des services psychiatriques étaient quasiment enchaînées à l'hôpital de leur secteur, systématiquement violé dans leur droit de choisir l'établissement ou le médecin duquel elles désirent recevoir des services psychiatriques.
5085
1 commentaire
  1. Anonyme
    Anonyme
    il y a 16 ans
    Gestion Marketing 101...
    Bravo Me Ménard - Vous l'avez l'affaires!

    Toutefois, si votre cabinet fait le virage "recours collectif", il faudra vous assurer d'avoir les ressources nécessaires...

    P.S. Un séjour en politique est-il prévu?

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires