Qu’est-ce que LexisNexis Newsdesk?

Julien Vailles
2017-08-28 11:15:00

Quel intérêt? Par exemple, lorsqu’on cherche à approcher une entreprise pour la solliciter comme cliente, taper son nom dans Newsdesk permettra de connaître toute l’actualité la concernant. Si les médias traditionnels sont bien évidemment inclus, la recherche ne s’y limite pas, loin de là. On fouille également dans les forums de discussions, le « mur » Facebook de l’entreprise en question, les blogs ainsi que les commentaires sur les blogs. Il s’agit donc d’avoir l’information la plus exhaustive possible sur un sujet précis.
Fait à noter, Newsdesk, dans sa recherche, passe outre les « paywalls » qui limitent l’accès à certains médias. Par exemple, le Devoir limite présentement le nombre d’articles pouvant être lus gratuitement sur son site. Newsdesk a un accès illimité à ces articles; une recherche pourrait donc recommander un article du Devoir même si le passage pertinent de celui-ci est protégé par un paywall. L’utilisateur choisira alors s’il souhaite voir ou non l’article en question, moyennant parfois abonnement.
Cette fonctionnalité peut également être utilisée pour chercher, par exemple, sur un domaine de droit pointu. Ainsi, Newsdesk donnera accès à toutes les ressources médiatiques – et non judiciaires – qui traitent de ce domaine de droit.
Mais surtout, l’intérêt principal est la possibilité de créer une « Newsletter » personnalisée selon les termes choisis. Cette Newsletter sera constituée des nouvelles concernant les éléments recherchés, et pourra être reçue à la fréquence choisie par l’utilisateur. L’idée est de pouvoir faire un suivi, une « veille courante » sur un sujet déterminé.
En somme, le but de cette fonctionnalité n’est pas d’effectuer un travail juridique, mais d’en charpenter les contours. Newsdesk permet en effet de s’informer extensivement sur un client, sur un dossier ou sur un domaine de droit, et d’en connaître le traitement médiatique.