Vins

Du crabe pour Pâques, on boit quoi ?

Main image

David Santerre

2013-03-29 14:15:00

Rien ne signifie plus l’arrivée du printemps selon notre chroniqueur, David Santerre, que les premiers arrivages de crabe des neiges gaspésien dans nos poissonneries. Quoi boire avec ça ?...
Et cela tombe bien cette année, la pêche au délicieux crustacé vient tout juste de s’ouvrir dans le Bas-du-fleuve, pile à l’heure pour vos festins du congé de Pâques.

Quoi boire avec ça ?

Les bons blancs, riches et bien minéraux, ne manquent pas. Mais voici mon coup de cœur du moment.

La cuvée «Tête d’or» du domaine Billaud-Simon est issue d’une parcelle située tout juste sous le premier cru «Montée de Tonnerre», et de vignes de chardonnay vieilles d’une trentaine d’années.

Au nez, on est sur la pêche blanche et les agrumes, orange et pamplemousse, avec une légère touche de vanille.

La bouche et gourmande, mais dotée d’une belle fraîcheur. On y décèle toujours le pamplemousse, une minéralité craquante, un tout léger gras, et une finale très saline.

Ce vin est élevé en cuve d’acier inoxydable à 80%, le reste passant en barriques de quelques vins, ce qui lui donne cette subtile touche vanillée.

La complexité, la richesse, et la salinité de ce chablis créent une harmonie parfaite avec la chair onctueuse et raffinée du crabe, que l’on dégustera dans son plus simple appareil.

Domaine Billaud-Simon, Chablis Tête d'Or 2010, Code SAQ : 10517046, 26,20 $

Je vous parle très brièvement de ce deuxième vin parce qu’il n’en reste que quelques bouteilles dans le réseau de la SAQ, mais si vous demeurez, ou avez à aller plaider, ou rencontrer des clients à Québec, Sorel-Tracy, Sherbrooke, Coaticook, Windsor, Chicoutimi ou Saint-Hyacinthe (vous avez la liste des succursales ici) cela vaut la peine d’aller récupérer les bouteilles restantes pour les placer dans votre cave.

Dégusté cette semaine, ce Rioja, malgré son âge, ses 29 mois passés en barriques, suivis de trois ans en bouteille avant sa commercialisation, affichait une splendide forme juvénile. Arômes de café noir, de cacao, de tabac, de cassis et d’épices, son acidité et ses tanins sont encore bien serrés. Un vin puissant certes, mais loin d’être lourd, plutôt élégant et bien équilibré pour les amateurs de grands tempranillos, avec une toute petite touche de mazuelo. Bon maintenant, mais se bonifiera encore quelques années en cave. Nous sommes sur les dernières bouteilles de ce millésime, alors il faut acheter sans hésiter.

Marques de Murrieta, Castillo Ygay, Gran Reserva Especial, Rioja 2004, Code SAQ : 11166647, 49,25$
7424
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires