Du crabe pour Pâques, on boit quoi ?

David Santerre
2013-03-29 14:15:00
Quoi boire avec ça ?

La cuvée «Tête d’or» du domaine Billaud-Simon est issue d’une parcelle située tout juste sous le premier cru «Montée de Tonnerre», et de vignes de chardonnay vieilles d’une trentaine d’années.
Au nez, on est sur la pêche blanche et les agrumes, orange et pamplemousse, avec une légère touche de vanille.
La bouche et gourmande, mais dotée d’une belle fraîcheur. On y décèle toujours le pamplemousse, une minéralité craquante, un tout léger gras, et une finale très saline.
Ce vin est élevé en cuve d’acier inoxydable à 80%, le reste passant en barriques de quelques vins, ce qui lui donne cette subtile touche vanillée.
La complexité, la richesse, et la salinité de ce chablis créent une harmonie parfaite avec la chair onctueuse et raffinée du crabe, que l’on dégustera dans son plus simple appareil.
Domaine Billaud-Simon, Chablis Tête d'Or 2010, Code SAQ : 10517046, 26,20 $

Dégusté cette semaine, ce Rioja, malgré son âge, ses 29 mois passés en barriques, suivis de trois ans en bouteille avant sa commercialisation, affichait une splendide forme juvénile. Arômes de café noir, de cacao, de tabac, de cassis et d’épices, son acidité et ses tanins sont encore bien serrés. Un vin puissant certes, mais loin d’être lourd, plutôt élégant et bien équilibré pour les amateurs de grands tempranillos, avec une toute petite touche de mazuelo. Bon maintenant, mais se bonifiera encore quelques années en cave. Nous sommes sur les dernières bouteilles de ce millésime, alors il faut acheter sans hésiter.
Marques de Murrieta, Castillo Ygay, Gran Reserva Especial, Rioja 2004, Code SAQ : 11166647, 49,25$