Le temps des rosés

David Santerre
2012-05-25 14:15:00

Comme vous, avocats, aimez les belles et bonnes choses, distinguées, je vous propose cette semaine quelques rosés qui vous changeront du banal petit rosé piscine.
La SAQ a récemment mis en marché lors d’un arrivage du magazine Cellier quelques rosés de facture plus achevée que ce que l’ont est habitué de boire.
Voici deux suggestions
Terre Rouge, Vin Gris D'amador, Sierra Foothills 2010, Code SAQ : 11629710, 22,20 $
Terre Rouge est le nom de la gamme de vins issus de cépages rhodaniens de la maison californienne Easton. Le Vin Gris d’Amador est un rosé à la couleur dense, presque aussi foncée que certains rouges du Beaujolais ou du Jura. Il est majoritairement composé du cépage grenache, ainsi que d’un peu de mourvèdre et de roussanne, un cépage blanc. Le nez est complexe, bien en fruits rouges, mais il va plus loin avec des arômes de caramel brûlé, d’épices, et de terre humide.
La bouche est charnue et présente presque de légers tannins, ce qui est rare parmi les rosés que nous connaissons ! On y décèle de la canneberge, de la rhubarbe, et une pointe de minéralité. La fraîcheur est au rendez-vous. Évidemment, il sera bon à l’apéro ou sur votre terrasse. Mais il se comportera à merveille avec des saucisses grillées, des poissons bien relevés ou des pizzas.
Domaine de la Mordorée, La Dame Rousse, Tavel rosé 2011, Code SAQ : 11629664, 24,80$

Nez de fruits rouges bien murs et d’orange sanguine.
Quand on y goute, on retrouve ces mêmes fruits, avec des notes d’épices, une belle matière toute en fraîcheur, et une subtile présence tannique. Un rosé vineux, qui appelle des plats comme des pâtes fraîches au saumon, une belle assiette de charcuteries ou des viandes aux saveurs délicates.
Un très bon achat. Et comme le précédent, il en reste beaucoup en succursale!