Jessie Bérubé radiée du Barreau
Kathleen Frenette/ Agence Qmi
2013-05-31 14:30:00
En plus de s’être trouvée intoxiquée alors qu’elle plaidait devant le juge Richard Grenier, à Montmagny, l’avocate s’est «approprié une somme de 4300 $ qu’elle avait reçue de son client à titre d’avance d’honoraires et pour laquelle aucun service professionnel d’une telle valeur n’avait été rendu», peut-on lire dans la décision du Barreau.
Elle a également fait défaut, à quatre reprises, de déposer sans délai dans un compte en fidéicommis diverses sommes d’argent totalisant 27 900 $.
C’est le 14 février 2013 que le conseil de discipline a fait l’audition de ces plaintes disciplinaires, pour lesquelles Bérubé a plaidé coupable et a été sanctionnée le 3 mai.
Lors de cette audition, les trois membres du conseil ont pu entendre les explications de l’ancienne avocate sur les gestes qu’elle a commis au cours de la dernière année, ainsi que le récit de sa déchéance.
Vie de misère
L’ancienne avocate mentionne que dès l’âge de 13 ans, elle consomme de la marijuana.
Rapidement, elle tombe dans les drogues dures et consomme de la cocaïne à l’âge de 15 ans.
À 19 ans, elle fait sa première thérapie qui sera suivie par trois autres.
«Bien qu’elle soit associée nominalement auprès de confrères, elle est pratiquement laissée à elle-même sur le plan professionnel», est-il écrit dans la décision rendue par le syndic.
Alors qu’elle vit des problèmes de consommation, les dossiers s’accumulent et la clientèle de Jessie Bérubé se spécialise dans le milieu des gangs de rue et des motards criminalisés.
«Certains clients, des criminels d’habitude, la relancent même jusqu’à son domicile personnel, lui proférant des menaces» a-t-elle expliqué au conseil de discipline.
Descente aux enfers
Peu à peu, les portes se referment sur la jeune femme jusqu’au 9 mai 2012 où, «intoxiquée par la cocaïne et au bout de ses forces, elle s’écroule en pleine audience et est transportée par ambulance dans un hôpital où elle ne s’éveillera que quelques heures plus tard».
C’est à ce moment qu’elle réalise qu’elle doit arrêter. «Je veux arrêter de souffrir et de faire souffrir mes proches», a-t-elle dit aux membres du conseil. Le 14 mai 2012, elle signe un engagement où elle renonce à exercer la profession.
Elle dira d’ailleurs à ce sujet que ça lui a «arraché le cœur». Une autre thérapie débute alors pour la jeune femme qui, à l’aube de ses 30 ans, dit n’avoir arrêté aucun projet, travaillant dans le milieu de la restauration.
Pour lire la décision du Conseil de discipline, cliquez ici.
Anonyme
il y a 11 ansPlusieurs commentaires de pitié suivront, peut-être avec raison. N'empêche qu'une radiation à vie aurait été nécessaire dans les circonstances.
Si un jour on lui permet de pratiquer de nouveau, on se dira après quelques mois : on aurait dû écouter Anonyme.
C'est quoi le restaurant où elle travaille ? Je ne lui confierais pas mon souper, alors imagine mon dossier.
Avocate
il y a 11 ansOui effectivement c'est triste mais en même temps, c'est quand même une erreure énorme de jugement que d'exercer dans le droit criminel, et se former une clientèle de gangs de rue et de motards quand on sait que depuis l'âge de 13 ans on a un problème grave de drogue.
Cela lui a pris de s'effondre en Cour pour réaliser qu'elle devait arrêter. Mais les reproches, les avertissements des juges sur sa pratique et le fait qu'elle vole l'argent de ses clients auparavant ne lui a pas fait sonner des cloches?
J'ai l'impression qu'elle voulait suivre un certain train de vie et qu'elle croyait qu'être avocate lui permettrait cela...
Mtre
il y a 11 ansUne radiation à vie pour avoir eu un problème de dépendance? Ça manque de sérieux comme commentaire. Elle est jeune, a fait de grosses erreurs, et pourra, je le lui souhaite, se reprendre en mains et avoir une carrière correcte. La dépendance aux drogues ou à l'alcool est une maladie qui se guérit. Je n'ai pas de pitié pour elle, mais je lui souhaite de s'en sortir.
La radiation à vie devrait être réservée aux magouilleux qui ont participé et bénéficié de la collusion révélée par la commission Charbonneau. Aux gestionnaires de bureaux d'avocats qui offraient des élections clé en mains, et qui ont très largement bénéficié des faveurs d'élus par la suite.
Anonyme
il y a 11 ansConseiller des clients pour camoufler un acte criminel et fabriquer un alibi, c'est quoi selon toi??? Je rentre ça dans la catégorie magouille...
7- a, à Québec, le ou vers le 26 février 2012, conseillé à son client, monsieur D.H.L. de recourir à une preuve qu’elle savait fausse ou qui était manifestement fausse en conseillant ce qui suit à son client, par l’envoi de messages texte au téléphone portable de ce dernier : « Tu dois te trouver un alibi pour vendredi soir au cas ou enqueteur vont te voir a cause du grand père et change de cell demain » [sic] et « Organise toi avec qqn credible » [sic], contrevenant ainsi à l’article 59.2 du Code des professions;
Bruno B. est de retour
il y a 11 ansJe l'embauche demain matin sur l'un de mes plateaux de tournage.
Anonyme
il y a 11 ansça serie une suite logique à "Debbie does Dallas" !
DSG
il y a 11 ansI appreciate her honesty and the fact that she is confronting her difficult past. It shows integrity. I hope that she can get away from those bad people that she represented and that she resumes her career in a more humane field of law.
BTW Jessie, go back to being a brunette. You in that toge is just sexy.
PP
il y a 11 ansSi j'ai bien lu cette avocate à commis des erreurs importantes au niveau de ses mœurs , mais n'a pas mal exécute un dossier ou nuit à un client , mise à part peut être la fois ou elle s'est évanouie en cour .
B.
il y a 11 ansBien que ses problèmes de consommation exlique sûrement ce manquement à la déontologie, il demeure qu'elle s'est appropriée des sommes appartenant à ses clients. Je lui souhaite tout de même de reprendre sa vie en main et de revenir à la pratique si elle s'en croit capable.
DSG's Soul
il y a 11 ansAs predicted.
One picture involving a female.
DSG comments.
DSG, please talk to a girl in real life.
Then come play around here and pretend you have confidence.
- Your Soul
DSG
il y a 11 ansThat is so funny! It's on, DSG's soul.
Patrick Cormier
il y a 11 ansUne radiation à vie pour un problème de dépendance..? franchement!!
Je suis d'accord que la radiation à vie est appropriée pour un avocat utilisant son savoir professionnel pour faciliter la fraude et les magouilles!
Idem pour les fraudeurs récidivistes.
Mais dans ce cas-ci... laissez la dame respirer!! 18 mois est assez long pour se reprendre en main et faire la démonstration, le cas échéant, qu'on est digne de redevenir membre du Barreau!!
Anonyme
il y a 11 ansLe problème pour le Barreau, ce n'est pas le problème de dépendance, c'est ce qu'elle a fait pendant qu'il était dépendante. En raison de la dépendance, et d'autres facteurs, sa cause est sympathique. Cependant, il ne faut pas perdre de vue qu'elle a désobéi à une ordonnance du tribunal et trafiqué son compte en fidécommis. Pour un avocat c'est assez grave.
Cela dit, j'espère qu'elle s'en sortira je lui souhaite la meilleure des chances.
anonyme
il y a 11 ansFranchement ne pas déposer de l'argent dans un compte en fidécommis n'est pas du vol. Elle a simplement utilisé un seul compte. et contrevenu à une règle.