Nouvelles

Une ex-juge de la Cour suprême défend la charte de la laïcité

Main image

Agence Qmi

2014-02-03 11:15:00

La charte de la laïcité ne porte pas atteinte à la liberté de religion, a affirmé l’éminente juriste Claire L’Heureux-Dubé, dans un article paru samedi…
La charte de la laïcité ne porte pas atteinte à la liberté de religion, a affirmé l’éminente juriste Claire L’Heureux-Dubé
La charte de la laïcité ne porte pas atteinte à la liberté de religion, a affirmé l’éminente juriste Claire L’Heureux-Dubé
«Rien dans le projet de loi 60 n’entrave la croyance religieuse et la pratique de la religion», a dit l’ex-juge de la Cour suprême, qui doit être entendue en commission parlementaire sur la question de la charte, prochainement, aux côtés des Juristes pour la laïcité et la neutralité de l’État.

Dans son entrevue accordée au quotidien «Le Devoir», Mme L’Heureux Dubé explique que d’ores et déjà les femmes du Québec – dont l’histoire est marquée par une «symbiose» entre l’Église et l’État — sont profondément engagées dans «une marche ardue vers l’égalité».

Plusieurs d’entre elles, selon l’ex-juge, ressentent aujourd’hui un «malaise profond» devant des «manifestations de coutumes venant d’ailleurs qui offusquent leur vision d’égalité qu’elles ont mis tant de temps et d’énergie à obtenir».

Mme L’Heureux Dubé, qui a siégé au plus haut tribunal du pays de 1987 à 2002, estime qu’un règlement interdisant notamment le port du hijab par les employés de l’État remet plutôt en cause la liberté d’expression que la liberté de religion.

Elle croit toutefois que les libertés civiles peuvent être assujetties à des limites raisonnables dans une société démocratique. «Tous les employés de l’État sont soumis à des restrictions dans leur liberté d’expression politique. En quoi une restriction similaire quant à leur liberté d’expression religieuse serait-elle différente?» a-t-elle dit.

La juriste s’oppose aux arguments présentés par le Barreau du Québec et la Commission des droits de la personne selon lesquels la nouvelle loi sera invalidée dans les tribunaux.

«Le rôle des tribunaux n’est pas de gouverner ni d’entraver les choix démocratiques que se donne une société, mais plutôt de réprimer les abus, s’il y en a, au regard des droits fondamentaux que protègent les chartes», a-t-elle affirmé.
5608
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires