CHU: 11 millions en honoraires d’avocats
Emeline Magnier
2014-10-06 11:15:00
D'après les données obtenues en vertu de la Loi sur l'accès à l'information, on apprend que le CHUM a payé 7,7 millions de dollars en frais juridiques et que c'est le cabinet d'avocats Heenan Blaikie, ainsi que la Société québécoise des infrastructures qui ont obtenu les mandats.
Le cabinet pancanadien dissous en février dernier avait également été retenu par l'Université du Québec à Trois-Rivières à laquelle il avait facturé la somme de 230 000$ en honoraires pour la période d'août 2013 à août 2014.
Du côté du CUSM, la facture est deux fois moins importante et s'élève à 3,8 millions de dollars.
L'accompagnement juridique relativement au contrat en partenariat public-privé (PPP) et les sommes versées à la suite des expropriations sur le site de construction du nouvel hôpital expliquerait le montant de la facture payée par le CHUM.
« Nous avons exproprié six résidants et six bâtiments commerciaux, dont l'église Saint-Sauveur et l'hôtel Américain. Nous avons réglé 85 % de ces dossiers à ce jour », a indiqué Isabelle Lavigne, la porte parole de l'établissement.
Les détails des 3,8 millions d'honoraires dépensés par le CUSM relatifs aux mandats accordés aux cabinets d'avocats ne peuvent pas être divulgués, a quant à lui indiqué le directeur des affaires publiques du CUSM, Richard Fahey.
Il a toutefois expliqué que le montant payé pour les services juridiques s'expliquait par la période de soumissions et de négociations pour la construction du nouveau site. Les honoraires juridiques ne font pas partie de l'enveloppe de 1,3 milliard du PPP mais sont inclus dans le projet de redéploiement du CUSM estimé à 2,355 milliards de dollars.
Pour le CHUM, les 7,7 millions de frais juridiques sont compris dans les 3,089 milliards consacrés à la construction de l'hôpital.