Le plus grand cabinet au monde
Agnès Rossignol
2015-01-26 13:30:00
The Globe and Mail précise que l'opération aurait été votée par chacune des deux firmes au début du mois de janvier et une cérémonie serait prévue à Beijing ce mardi pour célébrer l'événement.
Comptant environ 6600 avocats répartis sur 12 bureaux dans 50 pays, la nouvelle firme deviendrait ainsi la plus importante au monde en nombre d'avocats, devant Baker & McKenzie qui comptabilise 4245 avocats, peut-on lire dans Aba journal.
Elle continuera de s’appeler Dacheng en Chine et Dentons partout ailleurs, avec un nouveau logo indiquant le nom de Dacheng en caractères chinois suivi de celui de Dentons.
Le fondateur de Dacheng, Me Peng Xuefeng, deviendra le président du conseil d'administration de la nouvelle entité, Me Joe Andrew, l’actuel président de Dentons restera en poste tandis que son directeur, Me Elliott Portnoy, prendra les fonctions de directeur de la nouvelle firme. Me Chris Pinnington, quant à lui, demeure président-directeur général de Dentons Canada.
Si ce n’est pas la première fusion d’un cabinet international avec une firme chinoise (l’australien Mallesons Stephen Jacques avec le Hongkongais King & Wood en 2012), c’est néanmoins l’opération la plus importante à ce jour.
Cap sur le marché chinois
Cette opération offre au cabinet Dentons - formé en 2013 de la fusion entre Fraser Milner Casgrain, Salans et SNR Denton - l'opportunité de pénétrer le marché chinois et d'avoir accès à des avocats pour faire des représentations en cour en Chine.
Il entend accompagner une clientèle d’entreprises canadiennes qui cherchent à investir en Chine, tandis que les avocats canadiens seront mieux positionnés pour proposer des services aux compagnies chinoises qui veulent investir au Canada, dans les ressources naturelles en particulier.
D'un autre côté, la fusion permet à Dacheng, créé il y a 22 ans et qui compte parmi ses clients de grandes compagnies chinoises, de s'internationaliser davantage et d'avoir accès des compagnies telles que Coca Cola, HSBC, Total.
La fusion doit encore être approuvée par les autorités de régulations chinoises. Les deux firmes devraient rester indépendantes l'une de l'autre en matière de rémunération des associés, d’impôts, etc., mais la stratégie, la marque, les relations clients et d’autres fonctions seront coordonnées via une structure décentralisée appelée « Swiss Verein ».
Anonyme
il y a 9 ansWow! Excellente nouvelle pour Dentons Montréal. Il sera intéressant de suivre cette firme dans les prochaines années.
Anonyme
il y a 9 ansÇa sens Heenan all over again!
Jacynthe
il y a 9 ansPourquoi dites-vous ça?
Anonyme
il y a 9 ansDentons Montreal is smaller than Heenan. I don't think it will happen soon. Maybe more BLG.
Anonyme
il y a 9 ansThis is incredibly weird.
Anonyme
il y a 9 ansI, for one, welcome our new overlords.
Anonyme
il y a 9 ansDentons se place sur l'échiquier montrealais comme un des grands cabinets qui sera encore présent dans 15 ans contrairement à plusieurs grand cabinets existants qui se sépareront en cabinet boutique. Audacieux.
Anonyme
il y a 9 ansByers Casgrain, Fraser Milner Casgrain, Dentons, Dacheng... Amenez-en... La situation risque d'être délicate du fait de cet amalgame avec un énorme bureau basé dans un pays où le respect des droits d'auteurs et des brevets (tout comme celui des droits de la personne)est, soyons poli, embyronnaire.
But business is business and business must grow, comme le disait si bien le Dr. Seuss dans The Lorax.
Jesy
il y a 9 ansVous avez traduit mes pensées surtout par rapport au brevets/marques/droit d'auteurs!